L'enjeu christologique en théologie des religions. Le débat Tillich - Troeltsch
J.-M. AvelineTeologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Il s'agissait dès lors de montrer, par une lecture attentive de la Dogmatique de 1925, qu'elle est «structurée en profondeur par le débat sur l'absoluité du christianisme», ensuite que les principes théologiques qui s'y trouvent élaborés commandent encore la réflexion menée par T. quelque 40 ans plus tard, enfin que ces deux moments de la contribution propre de T. demeurent pertinents pour les débats de notre début de siècle, même en perspective catholique. Plus précisément, l'exécution de ce programme manifeste que la contribution originale de T. et jusqu'à sa méthode théologique se fondent sur des options christologiques, ainsi que l'annonce le titre retenu par J.-M. Aveline.
Au terme d'une analyse patiente et rigoureuse, mais toujours limpide, il devient possible de situer plus précisément la théologie tillichienne de l'histoire et des religions, théologie que divers interprètes ont étiquetée «inclusiviste» ou «pluraliste» ou même «exclusiviste»! C'est aussi le moment de lui adresser quelques interrogations critiques, tant au plan de la christologie («prédominance d'une logique de la christophanie sur une logique de l'incarnation») que de ses incidences ecclésiologiques (faiblesse de la réflexion sur la sacramentalité). Une annexe contient le texte allemand et la traduction française d'une conférence donnée par T. à Tübingen en 1963, sur «la prétention du christianisme à l'absoluité et les religions du monde». - J. Scheuer, S.J.