La Règle de saint Benoît, chemin de vie pour les laïcs

Pierre-Alban Delannoy
Spiritualità - reviewer : Gauthier Kirsch
La thèse présentée dans cet ouvrage peut surprendre : l'A. se fait le porte-parole d'une communauté de laïcs qui a choisi l'inspiration cistercienne pour progresser dans la vie spirituelle.
P.-A. Delannoy commence par présenter le « genre littéraire » de la règle dans son contexte, et la place de celle de St Benoît dans ce courant. Son idée est que cette règle se caractérise par un dialogue permanent entre les principes hérités de ses prédécesseurs et l'expérience concrète de la vie monastique vécue par Benoît. Ce dernier n'hésiterait pas à amender son texte selon les besoins, et même à induire une dynamique dans ce sens pour ses successeurs.
Dans une deuxième partie de son ouvrage, Delannoy montre en quoi les premiers textes cisterciens sont exactement dans cette logique, frôlant le paradoxe : pour respecter la règle plus strictement, ils veulent se démarquer (du moins un temps) de plusieurs de ses consignes (la stabilité ou l'obéissance, par exemple).
C'est là que vient se placer une esquisse de la manière dont vivent ces « laïcs cisterciens » dont se réclame l'A. Ils adaptent, dans un travail permanent, les prescriptions de la Règle aux situations qu'ils rencontrent.
L'ensemble nous laisse partagé : d'un côté l'étude sur l'élaboration et la réception de la Règle comporte des aspects très stimulants, et la façon dont les laïcs ici traités cherchent une vie plus chrétienne est sincère et digne de respect. Mais d'autre part, il est permis de penser que passer par un texte aussi spécifique à un certain mode de vie pour trouver un chemin spirituel dans le siècle est particulièrement compliqué. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80