La dignité de la procréation. PMA, révision de la loi bioéthique

Les évêques de France
Morale e diritto - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Nous sommes en contexte français et il faut saluer la parution d'un texte signé par l'ensemble des évêques de la Conférence épiscopale. Cette prise de position est à situer dans le dialogue que l'Église tâche de vivre avec la société au lendemain des États Généraux et face à un Comité national d'éthique peu fidèle à ses finalités éthiques fixées en son temps par le président F. Mitterrand.
Le texte se centre sur les débuts de la vie : la dignité personnelle de la procréation. Son langage n'est pas enraciné dans une argumentation catholique mais dans une anthropologie centrée sur la personne. Parler de l'être humain comme personne, c'est réfléchir à la manière dont il est conçu, mis au monde et éduqué. On peut le faire « en raison ». Toutes les cultures ont été affrontées à ce grand mystère du renouvellement des populations et du statut de l'enfant à naître. La grandeur des peuples se dit dans la manière dont ils accueillent leurs enfants.
L'aspect personnel de la procréation est souligné dans le chap. 1. L'énoncé des thèses défendues est clair, concret, actuel. Comment éviter la commercialisation de l'être humain dès l'origine ? Comment l'enfant, dès sa conception, possède-t-il déjà son individualité biologique ? Il n'est pas qu'un objet ou que l'objet d'un désir parental.
Le chapitre ii énonce les principales difficultés éthiques présentes dans les pratiques de l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA, procréation médicalement assistée). Ces évidences scientifiques et éthiques feront peur à ceux qui n'ont jamais ou peu réfléchi aux conséquences de tels actes. L'ignorance est plus grande qu'on ne le croit quand on fait une confiance aveugle à la technique. La prise de conscience de nombreux chrétiens qui ont pratiqué une AMP devrait être « accompagnée » pastoralement.
Le dernier chap. affronte la question posée actuellement sur l'AMP pour toutes les femmes. À nouveau, l'argumentation est simple, sûre, engagée et offerte à toute personne de bonne volonté. Les enjeux sont clairement mis en évidence : la nécessité d'une référence paternelle pour tout enfant ; le risque de la marchandisation ; la transformation du statut de la médecine ; l'illusion prométhéenne du « projet parental » ; les énormes ambiguïtés du concept d'égalité. Si la France est bien le pays qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité, on pressent ici - sans que soient trop nécessaires les allusions théologiques - combien la fraternité devient un concept de plus en plus vide si le plus petit d'entre nos frères - l'enfant récemment conçu - n'est pas accueilli pour ce qu'il est en vérité. Sans dramatiser, le texte met le doigt de manière ferme sur les dérives de l'eugénisme qui menace la plupart de nos sociétés postmodernes et centrées sur elles-mêmes. Une petite synthèse très utile des enjeux et thèses est proposée à la fin du livre. On ne peut que souhaiter que ce livre soit offert et lu par de nombreux évêques et dirigeants francophones. - A. Mattheeuws s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80