Le Schisme et la pourpre. Le cardinal Pierre d'Ailly, homme de science et de foi

Monique Maillard-Luypaert Hélène Millet
Storia - reviewer : Gauthier Kirsch
Voici un ouvrage pluriel : oeuvre écrite en collaboration, c'est aussi un livre situé entre vulgarisation historique et traité académique. Le style le rend agréable à lire en général, les auteures n'hésitent pas à employer les termes techniques adéquats aux réalités du temps (un glossaire est d'ailleurs inclus). Si la vie du Card. Pierre d'Ailly est racontée de manière suivie en première partie, les sources sont régulièrement analysées plus en détail.
De tout cela se dégage la figure du cardinal français à cheval entre les xive etxve s, bon produit de l'université de son temps, brillant théologien, à l'éloquence remarquable et aux ambitions remarquées. Rapidement introduit dans les sphères du pouvoir, d'abord à la cour royale et ensuite dans l'entourage du pape, il paraît évoluer avec aisance dans ces deux milieux. Mais s'il aime manifestement être au premier plan, il est soucieux de promouvoir sincèrement la concorde là où il le peut : c'est dans cet esprit qu'il travaillera à la résolution du schisme d'Avignon ou même qu'il condamnera Jean Huss, coupable à ses yeux de semer la division.
Nommé au siège épiscopal de Cambrai, Pierre d'Ailly ne négligera pas ses tâches de pasteur de terrain. Son travail est analysé en détail dans le livre. Enfin, une dernière partie explore - plus rapidement - la production intellectuelle du personnage, marquée par certains thèmes originaux : recherche d'une voie médiane entre réalisme et nominalisme, concordance affirmée entre astrologie (conçue comme science) et théologie, p. ex. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80