Historien du christianisme spécialisé dans le XVIIe siècle
français, l'A. est aussi psychanalyste. Éditeur des OEuvres de
Fénelon (2 vol. dans La Pléiade) et collaborateur pour l'édition
des 17 vol. de sa Correspondance, il connaît en même temps Freud et
Lacan de l'intérieur. Voilà qui le rend particulièrement habile à
traiter le sujet du pur amour. Les thèses en présence: l'amour
est-il motivé par la recherche du bonheur (eudémonisme) ou est-il,
au contraire, pur de toute motivation, sans pourquoi, jusqu'à
trouver sa meilleure preuve dans l'impossible et nécessaire
présupposition d'un Dieu qui damnerait celui qui l'aime? La
tradition théologique et philosophique est traversée de ces deux
courants que Le Brun débusque là où l'on s'y attendrait le moins.
On sait que l'Église officielle a condamné la thèse du pur amour:
l'archevêque de Paris intenta un procès à Madame Guyon et le pape
Innocent XII condamna 23 propositions de Fénelon en 1697. Et
pourtant la thèse resurgit partout, surtout chez les mystiques et
dans la littérature. L'A. la décèle chez Boccace et Pétrarque; elle
prend une tournure philosophique chez Kant et Schopenhauer; elle
est étrangement présente chez Sacher-Masoch; elle est défendue par
Henri Bremond et Pierre Rousselot; la psychanalyse cherche elle
aussi cet amour impossible dans la pensée de ses représentants les
plus significatifs, chez Freud lorsqu'il s'interroge sur un au-delà
du principe de plaisir (1920) et chez Lacan lorsqu'il cherche à
définir la jouissance. Pourtant, l'analyse de Le Brun reste
extrêmement nuancée: à chaque fois, on note les points de
convergence, mais aussi les divergences. Si Kant rejette tout
eudémonisme et veut reconnaître la pureté de la morale au
renoncement radical à toute récompense, il s'éloigne totalement de
Fénelon en affirmant l'autonomie du moi législateur et l'existence
d'un Bien universel. De même Schopenhauer tient une position sui
generis dans sa conception du lien entre ascèse et mystique, éros
et agapè, judaïsme et christianisme. Un livre érudit et subtil sur
un sujet passionnant. - B. Pottier, S.J.