Historien du christianisme spécialisé dans le XVIIe siècle français, l'A. est aussi psychanalyste. Éditeur des OEuvres de Fénelon (2 vol. dans La Pléiade) et collaborateur pour l'édition des 17 vol. de sa Correspondance, il connaît en même temps Freud et Lacan de l'intérieur. Voilà qui le rend particulièrement habile à traiter le sujet du pur amour. Les thèses en présence: l'amour est-il motivé par la recherche du bonheur (eudémonisme) ou est-il, au contraire, pur de toute motivation, sans pourquoi, jusqu'à trouver sa meilleure preuve dans l'impossible et nécessaire présupposition d'un Dieu qui damnerait celui qui l'aime? La tradition théologique et philosophique est traversée de ces deux courants que Le Brun débusque là où l'on s'y attendrait le moins. On sait que l'Église officielle a condamné la thèse du pur amour: l'archevêque de Paris intenta un procès à Madame Guyon et le pape Innocent XII condamna 23 propositions de Fénelon en 1697. Et pourtant la thèse resurgit partout, surtout chez les mystiques et dans la littérature. L'A. la décèle chez Boccace et Pétrarque; elle prend une tournure philosophique chez Kant et Schopenhauer; elle est étrangement présente chez Sacher-Masoch; elle est défendue par Henri Bremond et Pierre Rousselot; la psychanalyse cherche elle aussi cet amour impossible dans la pensée de ses représentants les plus significatifs, chez Freud lorsqu'il s'interroge sur un au-delà du principe de plaisir (1920) et chez Lacan lorsqu'il cherche à définir la jouissance. Pourtant, l'analyse de Le Brun reste extrêmement nuancée: à chaque fois, on note les points de convergence, mais aussi les divergences. Si Kant rejette tout eudémonisme et veut reconnaître la pureté de la morale au renoncement radical à toute récompense, il s'éloigne totalement de Fénelon en affirmant l'autonomie du moi législateur et l'existence d'un Bien universel. De même Schopenhauer tient une position sui generis dans sa conception du lien entre ascèse et mystique, éros et agapè, judaïsme et christianisme. Un livre érudit et subtil sur un sujet passionnant. - B. Pottier, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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