Un beau projet : aider des catholiques à mieux participer à la messe grâce à une meilleure compréhension des ses rites, par le biais de leur enracinement dans la vie liturgique juive. Voilà le propos du p. J.-B. Nadler, qui témoigne d'une réelle amitié avec le peuple juif. L'excellente préf. « Le judaïsme aux origines » signée par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, en est le signe.
Le livre est divisé en deux parties. La 1re, « Les origines juives des rites chrétiens », comporte 2 chap. L'un aborde les rites du Temple de Jérusalem, de la synagogue et de la maisonnée juive ; l'autre, intitulé « L'accomplissement par le Christ et son Église », développe trois affirmations : que le Christ mène à son accomplissement les figures et rituels de l'AT, que les premiers chrétiens étaient des juifs pratiquants et que les rites juifs donnent une clé herméneutique du mystère pascal. Il aurait été heureux que l'A. précise ce qu'il entend par « accomplissement ». La 2de partie, « La liturgie de la messe accomplit les rites juifs », est composée de 4 chap. : 1) la langue liturgique ; 2) l'architecture ; 3) les vêtements liturgiques ; 4) les rites juifs de la messe.
Malheureusement, le livre n'est pas à la hauteur du projet. Les Écritures sont parfois abordées de manière trop littérale (cf. p. 28 où l'A. affirme qu'un passage du livre de l'Exode - Ex 30,1-10 - donne une description détaillée de l'autel de l'encens). Décrire les rites du Temple comme actuels risque d'induire les lecteurs en erreur. Des thèmes comme l'Alliance, l'accomplissement ou encore le rapport entre les sacrifices de communion et la communion eucharistique doivent être approfondis pour ne pas être déformés. La 2e partie du livre est inégale : où est le lien entre l'accomplissement et la langue liturgique ? Bref, malgré la sympathie que suscite le projet, on peut difficilement conseiller la lecture du livre. - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80