María, Madre del Redentor y Madre de la Iglesia

M. Ponce Cuéllar
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cette volumineuse étude sur Marie constitue en fait un traité complet de mariologie; c'est une nouvelle édition, revue et augmentée, d'un ouvrage publié en 1996. Son A. est chanoine pénitencier de la cathédrale de Mérida-Badajoz, docteur en théologie, professeur à l'Institut des Sciences religieuses de Badajoz et secrétaire de la Société espagnole de Mariologie, auteur de nombreux articles et de livres sur le mystère de l'homme (1997) et sa mission dans le monde (2001).
Une introduction situe la mariologie dans son contexte théologique et anthropologique. Le corps de l'oeuvre comprend trois parties. La première étudie la place de Marie dans l'Écriture: textes de l'AT, puis textes du NT dans les évangiles, Paul, les Actes et l'Apocalypse. La deuxième considère la tradition patristique, d'abord dans la période précédant le Concile de Chalcédoine, puis plus brièvement, aux siècles suivants. La troisième partie développe longuement la foi mariale de l'Église. À ce sujet, elle retient cinq points: la maternité divine; la virginité perpétuelle; l'immaculée conception; l'association à l'oeuvre rédemptrice; le culte et la piété mariale dans l'Église. Que signifie ce courant marial qui traverse toute l'histoire chrétienne, et comment opère le dynamisme de l'Esprit saint qui unit les fidèles au Christ, et singulièrement la Vierge Marie? Comment les privilèges de Marie sont-ils grâce pour les chrétiens qu'elle met au monde en son Fils? Nous avons là une étude de valeur, judicieusement documentée et conduite avec rigueur. Les mariologues hispanophones auront plaisir à s'y référer. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80