Marie dans les récits apocryphes chrétiens, t. I. 60e session de la Société Française d'Études Mariales, Sanctuaire Notre-Dame-du-Chêne, Solesmes 2003

J.G. Roten R. Beyers Boud'hors A. Pierre M.-J. J. Longère Ch. Molette St. Rosso Raymond Winling Édouard Cothenet Yves-Marie Blanchard René Laurentin Mgr Évenou J.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
De nos jours, on réhabilite les apocryphes - chrétiens ou juifs - comme s'ils dévoilaient une vérité tenue cachée pendant longtemps par le magistère ecclésial. En fait, ils sont issus de la piété populaire, soucieuse d'imaginer ce que les livres canoniques ne disent pas. Effectivement, l'iconographie chrétienne, de même que la liturgie et la vie spirituelle, se sont souvent nourries des évangiles apocryphes, notamment en ce qui concerne la Vierge Marie; cette tradition a vécu pendant des siècles. Ainsi les organisateurs de la 60e session de la SFEM tenue à Solemnes en 2003 ont décidé de prendre comme sujet «Marie dans les récits apocryphes chrétiens».
Les textes des douze communications se trouvent réunies en ce volume - qui constitue le tome I -, présenté par Éd. Cothenet (Inst. cath. Paris). Ils nous permettent de mieux saisir certains aspects du culte marial. À l'aide de citations judicieusement choisies, J.G. Roten (Univ. de Dayton, Ohio, USA) fait percevoir ce qu'on peut attendre de ces textes qui situent Marie entre mythe et mystère, tandis que J. Longère PSS (président de la SFEM) fournit une bibliographie précieuse de ces documents.
Après cette introduction, quelques récits apocryphes sont présentés et analysés. D'abord ceux qui émanent de la tradition johannique (Y.-M. Blanchard, Inst. cath. Paris), puis le Protévangile de Jacques examiné par R. Winling (Fac. théol. cath. Strasbourg); ensuite, le Chan. R. Laurentin montre comment ce document anticipe dans la vie de l'Église certains éléments de la théologie ultérieure et a exercé une influence collatérale sur le développement de la mariologie. M.-J. Pierre (EPHE Sc. Rel. Paris-Sorbonne) recherche avec tact et compétence le lieu initial de la doctrine sur la virginité mariale «libérée d'une lecture charnelle étriquée et malsaine» (p. 137) en analysant avec soin les Odes de Salomon nos 19 et 33 pour en souligner la signification prophétique. A. Boud'hors (CNRS) se penche sur l'origine et la portée du texte copte Histoire de Joseph le charpentier, lié à la piété mariale, puis Éd. Cothenet reprend les traditions bibliques éparses dans les récits anciens de la dormition de Marie. Deux articles s'attardent encore sur l'influence littéraire et liturgique des apocryphes avec le Speculum historiale de Vincent de Beauvais et la Legenda aurea de Jacques de Voragine (R. Beyers, Univ. Anvers) et sur les origines du culte de sainte Anne (J. Événou, congr. pour le Culte divin, Vatican). Deux excursus sont ajoutés au recueil, l'un concernant l'histoire de la Société française d'études mariales (SFEM), de Mgr Ch. Molette, l'autre sur la dévotion mariale du samedi, de St. Rosso (Univ. salés. Turin).
Un livre fort éclairant qui contribuera à former le discernement des lecteurs concernant la doctrine mariale de l'Église et à débrouiller les fils de la piété chrétienne et pour mettre en évidence la profondeur du mystère de la Mère de Dieu. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80