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Versione stampabile : Philosopher en islam et en christianisme. Entretiens recueillis par D. Le Guay - nella NRT

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JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

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Philosopher en islam et en christianisme. Entretiens recueillis par D. Le Guay

NRT 139/3 (2017) p. 499
Recensore : Burton
Capelle-Dumont P., Diagne S., Philosopher en islam et en christianisme. Entretiens recueillis par D. Le Guay, Paris, Cerf, 2016, 14x22, 258 p., 24 €. ISBN 978-2-204-11485-1
Le titre suppose que soit résolue une question capitale : chaque tradition dispose-t-elle d'une philosophie de la religion ? En terre chrétienne, depuis les débuts patristiques, la réflexion proprement philosophique ne semble pas rejetée à priori. Les premiers Apologistes ne parlaient-ils pas à ce propos de « philosophie chrétienne » ?
La situation en terre d'islam, bien que l'on y connaisse de grands philosophes comme Averroès (1126-1198), a été différente. Religion du Livre, l'islam se présente d'abord comme un phénomène essentiellement religieux, où la foi en la Parole de Dieu doit être première. Il n'était donc pas évident de « philosopher en islam et en christianisme ». La résolution de cette difficulté a donc été, ici, un exploit de pédagogie, de méthode et de respect. Nous avons des « entretiens » où des propositions religieuses sont tour à tour pensées en deux régimes réflexifs, en des termes qui peuvent être confrontés en dialogue entre les deux propositions : chrétienne et islamique. Il ne s'agit pas d'un affrontement. Énumérons les thèmes choisis comme susceptibles d'une approche « en dialogue ». Celle-ci ne cachera pas les différences mais les situera dans leurs perspectives différenciées, voire opposées, dans ce « préjugé » de bienveillance progressant au rythme des questions-réponses proposées par le guide des entretiens. Le premier volet est fondateur : « Inscrire la révélation religieuse dans le temps des hommes »… Ensuite, chaque domaine de réflexion est déployé par deux questions dont les réponses, chrétiennes et islamiques, permettent d'argumenter la position prise à propos du thème lui-même. Six domaines sont proposés et choisis en vue de cette comparaison en dialogue. Certains sont plus conflictuels ! Citons-en un : « Dieu et César, Allah et le Calife »… Ainsi peut-on arriver à un « plaidoyer pour une pluralité non-conflictuelle ». Nous avons ici un travail salutaire à pratiquer et à promouvoir. La bibliographie des deux intervenants le permettra. - J. Burton s.j.
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