L'A., dominicain, présente ici cinq prêtres, éminents dans leurs travaux scientifiques et dans l'expression de leur foi chrétienne. Il montre comment leur combat pour la vérité unit foi et raison, dans une recherche de voies nouvelles, au milieu parfois d'incompréhensions et d'oppositions qui n'ébranlent pas leur fidélité. Le chanoine Pierre Gassendi (1592-1655), astronome, a renouvelé les notions de matière, d'espace et de temps. Son «atomisme», inspiré d'Épicure, n'en fait pas un matérialiste: les causes efficientes relèvent de la science; la finalité est d'un autre ordre. Le Praguois Pierre Bolzano (1781-1848) est un mathématicien dont les travaux portés sur l'infini ont fait un pionnier de la logique moderne. Pour lui, les concepts scientifiques ont une dimension métaphysique, qui est d'inspiration chrétienne.
L'abbé Henri Breuil (1877-1961), paléontologue, n'exerçait pas de fonction ecclésiastique. Opposé à une lecture fondamentaliste de la Genèse, il a cherché à préserver la liberté de la recherche et à prémunir les «préhistoriens» contre les condamnations dont ont été victimes les exégètes. Le jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) découvre dans l'activité scientifique une dimension religieuse. La religion de la science est appelée à un dépassement, qui fait du christianisme la religion de l'avenir. La mission de l'Église (et la vocation de Teilhard prêtre) est de faire réussir la grande aspiration des hommes à exister pleinement dans l'Esprit. L'homme du Big Bang, Mgr Georges Lemaître (1894-1966), est membre de la fraternité sacerdotale «Amis de Jésus». Pour lui, l'autonomie des savoirs est radicale; la science n'est pas soumise au jugement du magistère; le contenu du savoir n'a pas à être utilisé de manière apologétique. L'ouvrage est enrichi d'un index. - P. Detienne sj

the review

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.