Prêtre du diocèse d'Oran (Algérie), Jean-Louis Déclais possède la
double et rare compétence d'exégète de la Bible et d'arabisant. Il
est déjà connu des lecteurs de la revue pour un livre sur les
traditions islamiques relatives à Job (NRT 120, 1998,
p. 453-455) et pour un article sur « La Bible racontée
par les premiers musulmans » (NRT 120, 1998,
p. 216-232). Comme son titre l'indique, le livre ici recensé
- regroupant 9 études parues dans des revues et des
ouvrages spécialisés
(Arabica, Islamocristiana, Studia
Islamica, etc.) entre 1995 et 2011 - creuse le même
sillon de la réception de certaines traditions bibliques à
l'intérieur du Coran ou, plus largement, dans la tradition
musulmane : « La tenue d'Adam »
(chap. 1 ; sur Gn 2-3) ; « Du combat
de Jacob avec l'ange à la licéité de la viande de chameau »
(chap. 2 ; Gn 32 et Lv 11) ;
« Jusqu'à ce que vienne… » (chap. 3 ;
Gn 49) ; « La Kunya du Prophète
et le partage du butin » (chap. 4 ; Dt 20 et
Jos 6-10) ; « Une légende musulmane sur Asa, roi de
Jérusalem » (chap. 5 ; 1 R 15 et
2 Ch 14-16) ; « Les ouvriers de la onzième
heure, ou la parabole du salaire contesté »
(chap. 6 ; Mt 20) ; « Du sang de Zakarie à
celui de 'Uthmân » (chap. 7 ;
Lc 11) ; « Pardonne à mon peuple, car ils ne savent
pas » (chap. 8 ; Lc 23) ; « Les
origines chrétiennes dans les anciens récits musulmans
(chap. 9 ; Ac 10s). Ces études peuvent être lues
indépendamment les unes des autres. Elles donnent souvent
l'impression de porter sur des détails futiles, mais, comme l'A. le
dit, chacune, à sa manière, constitue un moment révélateur dans
lequel « chacun dit ce qu'il veut être et ce qu'il croit que
l'autre est » (p. 71). Au moment où des chrétiens
prennent l'habitude de se mettre à l'écoute de la tradition
d'Israël, Jean-Louis Déclais nous rappelle qu'il peut être aussi
instructif d'aller écouter ce qui se disait dans les mosquées. -
D. Luciani