Un spécialiste de St Thomas (le vocabulaire et les concepts en
usage en font foi) reprend ici la pédagogie socratique
traditionnelle de la Questio. Le sous-titre
« Pour tous », optimiste, invite à s'aventurer
sérieusement dans la démarche de la « question » qui nous
y introduit : « à quoi reconnaît-on qu'un texte est
philosophique ? » Ce vol. présente donc des leçons
regroupées selon l'« antique division » de la philosophie
en théorie et pratique. Les sous
titres sont suggestifs.Théorie : Penser et
Vivre ; pratique : Agir et Produire. Sous
ces thèmes viennent alors les « questions » qui les
déploient. Citons-les aussi pour en apprécier la maïeutique.
Penser : Qu'est-ce que parler ? La science peut-elle
connaître ses propres limites ? Vivre : Machine et
organisme. L'union de l'âme et du corps. Agir : Si ce n'est la
fin, qu'est-ce qui justifie les moyens ? Y a-t-il un droit
naturel ? L'idée d'un bien commun. Produire : Pourquoi
travailler ? La technique est-elle une contre-nature ? En
quoi l'art peut-il être dit créateur ? Une concl. générale
s'énoncera en élaborant le rapport évoqué par le binôme
« Science et conscience ». On notera le large spectre
alliant les philosophes anciens aux modernes (les auteurs plus
récents - de la phénoménologie p. ex. - sont peu
rencontrés), la « grande » littérature profane et
spirituelle… et l'Écriture sainte. L'ordonnancement de la démarche
suppose une lecture continue et, sauf à être déjà initié à telle ou
telle problématique, il n'est pas souhaitable d'en faire
l'économie. Étude exigeante donc, mais qui accompagnera une
formation un peu approfondie de la « question »
philosophique. Peut-être serait-il utile de pratiquer les deux vol.
qui précèdent : Au service de la
Sagesse (2009) et Disputes
philosophiques (2011) pour en retirer tous les
fruits. - J. Burton s.j.