Sermons pour l'année. T. II, 1 : de la Septuagésime à la Semaine Sainte, intr. M.-S. Vaujour o.cist., trad. M.-I. Hilde (†)

Bernard de Clairvaux
Storia del pensiero - reviewer : Rémy de Bovis
Dans le 1er tome, Bernard de Clairvaux offre à ses frères religieux des sermons pour vivre une préparation à Pâques au rythme de la Septuagésime (70 jours qui semblent renvoyer aux 10 commandements multipliés par 7 obstacles que les 7 dons du Saint-Esprit lèveront). Il se réjouit de poursuivre avec les laïcs le Carême (les 40 jours correspondant à la multiplication des 10 commandements et des 4 évangiles), sans omettre les fêtes qui le ponctuent (naissance de St Benoît le 21 mars et Annonciation du Seigneur le 25). Il s'agit de plonger dans le mystère pascal à la suite du Christ et en communion avec ses frères par les moyens de la pénitence : jeûne et prière. Ainsi, le Carême devient sacrement, signe sacré de notre vie avec le Christ. Le septénaire sacramentel n'a pas été finalisé - le lavement des pieds trouve aussi sa place parmi les sacrements -, mais sa définition s'affine avec l'héritage d'Isidore de Séville, « secret sacré ». C'est le mystère de Dieu dans lequel, avertis par un signe, nous sommes plongés efficacement et réellement. Nourri de la Parole, des hymnes ou de la règle de saint Benoît, l'auditeur est conduit à butiner l'Écriture (plus qu'à faire l'exégèse du seul texte liturgique proclamé). Les sermons s'agencent tel un traité.
Dans le 2e tome, St Bernard commente verset par verset le Ps 90, Qui habitat. Ce psaume ouvre le temps du Carême à travers la citation que le diable en fait dans l'évangile des tentations. Son commentaire par Bernard devient oeuvre de consolation, d'espérance et dénonciation des manoeuvres du diable.
Les traductions des cisterciennes Marie-Imelda Hilde † (t. 1) et Françoise Callerot † (t. 2) permettent au lecteur, même s'il n'est pas latiniste, de goûter la beauté de la langue de Bernard dans le texte original (édition critique de Jean Leclerc). Le sens est approfondi par les grandes introductions et notes de Marie-Sophie Vaujour o. cist. - R. de Bovis

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80