Sur les chemins du Serviteur. Méditations d'Évangile aux carrefours de la diaconie

Gilles Rebêche
Spiritualità - reviewer : François Odinet
Voici des mots qui ont du poids. Celui des rencontres de personnes en grande précarité et d'autres qui essaient de les accompagner - ces rencontres que l'A., diacre du diocèse de Fréjus-Toulon, responsable de la diaconie du Var, a décrites dans Qui es-tu pour m'empêcher de mourir ? (même éd., 2008). En lisant Lc-Ac, Jésus est reconnu comme le Serviteur, qui entraîne ses disciples sur les chemins du service. La méditation s'ouvre dans la synagogue de Nazareth : Jésus vient en invitant chacun à se reconnaître pauvre, avant d'« aller son chemin ».
Ce sont ensuite quatre chemins au départ de Jérusalem qui sont explorés. « Jésus, sur la route d'Emmaüs, prend en fait la route des hommes en déroute » (p. 26) ; il visite la tristesse de ses disciples pour convertir ce lieu sombre en source de joie. Le diacre Philippe, marchant vers Gaza, se laisse emmener dans le char de l'autre en répondant à ses questions ; on passe alors de la souffrance du Serviteur d'Isaïe à l'action de grâce de l'eunuque : celui-ci trouve un sens nouveau à sa vie dans la lumière du Christ crucifié. Sur la route de Jérusalem à Jéricho, le bon samaritain qui, comme Jésus, se fait le prochain d'un homme laissé pour mort, enseigne à devenir proche avec sagesse et compassion de celui qui souffre ; il montre aussi l'Église comme « une auberge qui rassemble une foule de gens blessés et appelés à renaître » (p. 59). Enfin, sur le chemin de Jérusalem à Damas, dans lequel l'A. voit une récapitulation des trois autres, Saul déstabilisé est appelé par Jésus à faire l'expérience de l'Église ; des souvenirs d'un partage biblique sur ce texte donnent force à cette dernière méditation. La méditation se conclut par la Visitation, histoire d'une rencontre en toute délicatesse.
Un ouvrage à lire et ruminer avec la même délicatesse. Il enracine dans le mystère de Jésus tout engagement chrétien au service. - F. Odinet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80