Transmettre l'essentiel
Académie d'éducation et d'études socialesMorale e diritto - reviewer : Gauthier Kirsch
Ainsi, le plan des interventions de sa session 2015-2016 se construit : après un état des lieux de la transmission dans l'enseignement (en France) par L. Manaranche, R. Brague décortique la notion de relativisme, vue comme principal obstacle à la transmission actuellement. Suivent une analyse des rapports entre civilisations (M. Fromager) et une perspective sur le monde politique (français toujours) vu depuis le mouvement « Sens commun » (M. de Jessey). Enfin, quatre interventions clôturent la session en approfondissant le sens de valeurs dans la société et l'économie occidentale : la bienveillance (J.-E. Tesson), la confiance (X. Fontanet), le travail (P.-Y. Gomez) et, comme une synthèse de ce qui a été abordé, le bien commun (G. de Prémare).
Si les intervenants déploient le thème initial dans des directions parfois fort diverses, la cohérence de l'ensemble n'en souffre pas trop : les points de vue convergent pour l'essentiel. Comme indiqué dans la présentation de l'Académie, il s'agit toujours des « applications de l'enseignement social chrétien » (p. 257). - G. Kirsch