Reprenant un sujet déjà abordé dans sa session 1997-1998, l'AES insiste sur un objectif inscrit dans son nom même : l'éducation. Loin de se restreindre à la question de la transmission scolaire, elle en fait juste le point de départ pour élargir le débat au rôle des valeurs dans la société.
Ainsi, le plan des interventions de sa session 2015-2016 se construit : après un état des lieux de la transmission dans l'enseignement (en France) par L. Manaranche, R. Brague décortique la notion de relativisme, vue comme principal obstacle à la transmission actuellement. Suivent une analyse des rapports entre civilisations (M. Fromager) et une perspective sur le monde politique (français toujours) vu depuis le mouvement « Sens commun » (M. de Jessey). Enfin, quatre interventions clôturent la session en approfondissant le sens de valeurs dans la société et l'économie occidentale : la bienveillance (J.-E. Tesson), la confiance (X. Fontanet), le travail (P.-Y. Gomez) et, comme une synthèse de ce qui a été abordé, le bien commun (G. de Prémare).
Si les intervenants déploient le thème initial dans des directions parfois fort diverses, la cohérence de l'ensemble n'en souffre pas trop : les points de vue convergent pour l'essentiel. Comme indiqué dans la présentation de l'Académie, il s'agit toujours des « applications de l'enseignement social chrétien » (p. 257). - G. Kirsch

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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