Ce théologien évangélique, né en 1928, est l'auteur d'une théologie
systématique en trois volumes (1990-1993), dans laquelle il
développe son intuition fondamentale sur les rapports entre
l'historicité et la vérité. Les quarante années qui ont précédé la
génération enseignante à laquelle il appartient, ont été marquées
par l'essai de réception de la problématique historique et de la
critique rationnelle héritées de Kant et de ses successeurs. Ces
auteurs se concentrent sur un unique objectif, la révélation comme
histoire. Avec eux, P. tend à voir dans l'historicité la réalité
comme telle (p. 12). Le motif dominant de toute sa théologie (dès
sa thèse de doctorat, en 1954) est la contingence de toute réalité
créée ancrée sur la contingence et la liberté de la volonté divine.
La contingence est à la fois manifestation de la liberté de l'homme
et expression de la liberté de Dieu dans la création (p. 15). La
révélation apparaît comme un événement libre et «indisponible»
(dépassant toute possibilité de représentation logique) (p. 29).
Une brève mention finale de Karl Rahner et de H.U. von Balthasar
(p. 60) signale, sans la développer, une comparaison possible avec
ces deux auteurs. La seconde moitié du volume reproduit, dans la
traduction de D. Pezzetta, la conférence donnée par P. à Heidelberg
en mai 1964 sur herméneutique historique et herméneutique
théologique.
Cet ensemble fournit aux théologiens et aux chercheurs une belle
occasion de s'informer sur l'état actuel de la réflexion
théologique en milieu évangélique et sur des problèmes qui se
posent chez eux et chez nous. - L. Renwart, S.J.