Zachée ou l'accueil du salut. Une réflexion biblique sur l'extrême de la miséricorde
Pierre CoulangeSacra Scrittura - reviewer : François Odinet
Le chap. 3 enquête sur Jéricho, ville très romaine du fait des palais hérodiens, où la richesse pouvait s'étaler à côté d'un peuple pauvre que Bartimée représente. Jésus vient dans une ville qui ne devrait théoriquement pas exister du fait de l'anathème de Josué, au lieu du premier péché d'Israël en Terre promise - précisément un péché de convoitise (Jos 7,21). Le chap. 4 identifie le sycomore comme un figuier stérile dont le publicain devient un « bon fruit » par la rencontre avec le Christ. Quant à Zachée lui-même (chap. 5), les notations péjoratives s'accumulent à son sujet, de sa petite taille à sa richesse, qui paraît empêcher l'entrée dans le Royaume. Enfin, le chap. 6 se livre à une comparaison avec d'autres péricopes lucaniennes : il existe d'autres « personnages susceptibles d'être exclus du plan de salut divin et pourtant accueillis dans le Royaume » (p. 145) : la pécheresse de Lc 7,36-50 à qui Jésus fait miséricorde au risque du scandale ; le lépreux samaritain de Lc 17,12-19 ; le crucifié à qui Jésus promet le paradis : c'est ici l'heure de la pure espérance.
La rigueur de l'analyse s'allie à des intuitions théologiques assumées pour faire de ce bel ouvrage un savoureux compagnon de route, afin de méditer l'évangile de la miséricorde. - F. Odinet