À-Dieu. De la philosophie à la théologie?

Francis Guibal
Filosofía - Census taker : Gonzague de Longcamp
Dans une sorte de vaste rétrospective, l'A. reprend et synthétise une réflexion qui l'habite depuis longtemps. Contrairement à ce que le sous-titre laisserait penser, il ne s'agit pas de traiter des rapports de la philosophie à la théologie prises comme disciplines académiques qui ont connu, tout au long de leur développement, des périodes de rencontre, de fécondation réciproque ou d'opposition violente. L'A. cherche plutôt à positionner l'homme qui naît dans un contexte socio-culturel, philosophique et religieux, dont la liberté s'éveille à la pensée, à un recul critique qui n'est jamais rupture, mais prise de distance synthétique et existentielle.
Pour cela, l'A. va poser quatre regards. Dans un 1er temps, il nous propose un parcours plus historique partant de la rencontre entre la raison grecque et l'écoute croyante, s'interrogeant sur le caractère inéluctable de la distanciation moderne entre la philosophie et la foi. Un 2e regard consiste à interroger « l'intelligibilité interne de la révélation » et à confronter les vues rahnériennes et balthasariennes sur une théologie fondamentale. Dans un 3e chapitre, l'A. nous invite à percevoir le parcours unifiant de la pensée entamé par la phénoménologie : l'intériorité n'est-elle pas une ouverture de la pensée sur le divin ? Enfin, dans une dernière partie, extrêmement personnelle, l'auteur invite son lecteur à entrer dans la démarche d'éveil de la liberté qu'ouvre la philosophie, permettant ainsi le dialogue existentiel de l'homme avec sa tradition religieuse.
Un ouvrage aux multiples facettes, très exigeant scientifiquement, sans être purement analytique. Une écriture très personnelle où l'A. se dévoile au fur et à mesure de son parcours sans jamais s'imposer au lecteur. Une rétrospective qui ne cède en rien à la généralité et au souvenir enjolivé. Un livre stimulant sur une question qui restera toujours brûlante. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80