¿A dónde va el papado? Reenterpración teológica y reestructuración práctica

Carlos Schickendantz
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
L'A. réunit dans ces pages trois articles récents et y intercale un inédit. Leur thème est la papauté et les problèmes que pose la manière actuelle de l'exercer. Jean-Paul II a reconnu dans celle-ci l'obstacle principal dans la marche des chrétiens vers l'unité. Le premier texte s'efforce de clarifier le langage sur Dieu à une époque marquée par la modernité, l'humanisme et la sécularisation. Le second présente une réflexion historique et théologique sur l'exercice du ministère de Pierre dans l'Église. Le troisième, inédit, rapporte quelques suggestions récentes sur la réforme du ministère pontifical et examine, entre autres, la suggestion de considérer le Pape comme un témoin qualifié et un notaire public de la sauvegarde du dépôt de la foi. Le quatrième discute le principe de subsidiarité, apparu dans les sciences sociales, et son application récente à la société de type spécial qu'est l'Église.
L'A. n'a pas la prétention de résoudre un problème sur lequel, au dire de Congar, Vatican II est resté à mi-chemin, à savoir la définition de l'Église: celle-ci est-elle une monarchie absolue ou la communion du Peuple de Dieu? Or ceci commande directement la place qu'y occupe le Pape. Le but de l'A. est plus modeste, il s'efforce de clarifier les notions, de préciser les positions et d'en apprécier la valeur et les limites. Chemin faisant, il émet nombre de remarques qui sont autant d'invitations à de nouvelles recherches. C'est dire son utilité. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80