À l'écoute de l'autre. Penser l'altérité au coeur du dialogue inter-religieux

(dir.) Henri de La Hougue (dir.) Anne-Sophie Vivier-Muresan
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans le cadre d'un programme de recherches axé sur les rapports entre dialogue interreligieux et conversion, un colloque organisé en 2013 à l'Inst. de Science et de Théologie des Religions (Inst. cath. de Paris) se penche plus particulièrement sur l'altérité et sa reconnaissance dans les relations entre croyants et entre communautés. Si les conceptions « exclusivistes » qui ont sévi longtemps et sévissent encore dans certains milieux chrétiens (pour ne pas parler des positions doctrinales d'autres religions) ne permettent guère la rencontre de l'autre, son écoute et sa reconnaissance, les interprétations « pluralistes » et les pratiques syncrétiques risquent également, derrière une façade d'ouverture bienveillante, d'empêcher une authentique prise en compte de l'altérité et de la singularité de chacune des traditions partenaires.
Conception de la révélation et rapport à la vérité, pluralité des religions dans l'histoire du salut, asymétrie ou manque de réciprocité dans la rencontre et le dialogue, esprit et pratiques d'hospitalité, rôle du geste et de la symbolique (mis en lumière notamment lors de la journée de prière d'Assise en 1986), tension - fréquemment évoquée ces dernières années - entre les pôles du « religieux » (volontiers considéré comme particulariste) et du « spirituel » (où l'on cherche une ouverture universelle qui risque de demeurer bien abstraite) : telles sont quelques-unes des questions abordées dans les contributions à cet ouvrage. Les unes proposent des repères assez fermes tandis que d'autres conservent un caractère plus exploratoire. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80