À l'écoute de la Bible 3. Année C. Homélies pour les dimanches et fêtes

Michel Viot
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce recueil, Michel Viot, achève le 3e tome de ses homélies pour les dimanches et jours de fêtes. Ordonné pasteur luthérien, puis inspecteur ecclésiastique à Paris (équivalent d'évêque), il devint prêtre catholique au diocèse de Blois et écrivit De Luther à Benoît xvi. Itinéraire d'un ancien franc-maçon. Il est à présent vicaire épiscopal, curé à St-Germain-en-Laye et aumônier militaire national (Anciens combattants). Ses ouvrages rassemblent ses homélies des lectures dominicales aux trois années liturgiques. Ces textes sont attachants vu le parcours peu commun de l'A., car il conjoint deux traditions, catholique et protestante, ce qui enrichit les unes et les autres.

Son écriture est plutôt classique, sans le style oral, plus vivant ; mais l'actualisation est à réinventer. Son ton est parfois moralisant, émaillé de souvenirs personnels. On aimerait percevoir mieux la dynamique propre à chaque évangile et l'unité entre les trois lectures et le psaume. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80