À l'ombre de l'Esprit. L'universalité du salut en Gaudium et spes 22,5 préf. L. F. Ladaria

Vincent Guibert
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
La thèse rédigée par Vincent Guibert ne manque pas d'ampleur, même si elle prend comme point de départ une seule phrase de Gaudium et Spes (22, 5): «L'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, d'être associés au mystère pascal». Il s'agit d'abord de suivre la genèse laborieuse de ce texte jusqu'à son approbation définitive. Il faut ensuite l'éclairer au mystère pascal du Fils, au dessein de salut du Père et à l'oeuvre de l'Esprit Saint (sujet de l'affirmation du texte). Vient ensuite, dans l'exposé des fondements théologiques du texte de «Gaudium et Spes», un regard jeté sur des textes fondamentaux de Jean-Paul II ««Redemptor hominis», «Dominus et vivificantem», «Redemptoris missio»), dont le magistère prolonge le contenu du texte conciliaire: le Christ y est affirmé comme rédempteur de tout homme; le Père s'y montre habité par son amour pour tous les hommes; et l'Esprit Saint y représente un don salvifique, de la création à la Rédemption. Ainsi donc, peut-on dire que, selon le dessein du Père, l'Esprit Saint offre à tout homme le salut en Jésus-Christ. Dans deux chapitres suivants, l'auteur confronte sa réflexion à quelques écrits de Louis Bouyer et de François-Xavier Durrwell. Comme l'éclaire Mgr Ladaria dans la préface qu'il a donnée à ce livre (ayant été directeur de la thèse), Vincent Guibert présente une vision claire de leur pensée, dont il souligne la profondeur, sans se priver cependant d'une évaluation critique.
Après la première partie, consacrée aux fondements théologiques du texte conciliaire, une seconde partie développe quelques champs d'application de ce texte. Ainsi est abordé le thème: «l'Esprit Saint et les religions». Y est à nouveau évoqué le magistère de Jean-Paul II, ainsi que des écrits de Louis Bouyer et de F.-X. Durrwel. Ce livre me semble destiné à faire autorité. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80