À la grâce de Dieu. Entretiens avec Stéphane Delberghe

André Louf
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Auteur bien connu d'une douzaine de livres de spiritualité, trappiste et pendant 35 ans Abbé du Mont-des-Cats dans le Nord, avant de pouvoir suivre un ancien désir de vie érémitique, Dom A. Louf, né en 1924 en Flandre Belge, répond ici aux questions de St. Delberghe. Les indications biographiques sont enrobées dans un enseignement clair et solide sur la vie religieuse et son renouvellement depuis 1950 environ. Les questions pertinentes d'un connaisseur amènent Dom Louf à nous partager en profondeur sa longue expérience spirituelle et monastique qui a bien assimilé la psychologie des profondeurs.
À 16 ans, il découvre le Mont-des-Cats et éprouve le coup de foudre pour sa liturgie. Malgré sa connaissance limitée du français et les objections de sa famille, il entre à l'abbaye cistercienne à moins de 18 ans. Il note que les novices ont des «grâces d'illusion» qui se purifieront peu à peu. La rigueur initiale de la Trappe du XVIIe s. s'était déjà adoucie car «la tradition n'est pas seulement répétition, mais don et accueil créatifs» pour répondre aux besoins et capacités de chaque époque. Plus tard, envoyé trois ans à Rome pour l'étude des langues bibliques, il redécouvre avec quelques jeunes confrères que la vie religieuse se suffit à elle-même et n'exige pas le sacerdoce pour être parfaite. Ces idées «révolutionnaires» (mais aujourd'hui courantes) lui aliènent l'Abbé Général et son propre Abbé qui l'accueille mal à son retour. Louf demande alors à entrer chez les chartreux et commence les démarches, mais son Abbé meurt… et le voilà élu Abbé à 33 ans (alors qu'il en fallait 35). Il accepta par devoir mais reposa la question d'un départ pour la Chartreuse dix ans plus tard, ce qui lui fut refusé.
Glanons quelques pensées de Dom Louf: la solitude monastique a pour but de rencontrer Dieu et de s'unifier en Lui. Le célibat exige une vie adaptée par la prière, les veilles et le jeûne. Nos désirs sont à guider, à canaliser et non pas à étouffer. Le concile a supprimé la catégorie des Frères convers tout en laissant à certains une orientation plus manuelle. L'ascèse chrétienne nous ouvre à la grâce dans notre fragilité. Pour bien prier l'Écriture en commun, il faut l'avoir bien priée en privé. La rencontre de moines orthodoxes au Mont Athos lui a été bénéfique et a fait tomber des préjugés de chaque côté. Etc.
Ses conclusions sont optimistes: les crises sont nécessaires pour progresser. L'Église doit toujours se réformer sous l'action de l'Esprit Saint. À tous les niveaux, nous devons être plus sensibles à l'action de l'Esprit dans tout le peuple de Dieu, savoir mieux discerner et faire davantage confiance au sens spirituel des fidèles. Ce livre «mérite deux étoiles et vaut le détour», comme diraient les guides de voyage. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80