À la recherche de Marie. La femme et le symbole

S. Cunneen
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une femme, catholique nord-américaine, grande voyageuse, a entrepris une vaste enquête à propos de la dévotion envers la Vierge Marie: pourquoi continue-t-on à recourir à elle et à la prier à notre époque technique et scientifique? Les traités modernes de mariologie parlent-ils bien de cette jeune femme juive qui mit au monde Jésus de Nazareth? Les dogmes mariaux ont-ils encore une véritable actualité et concernent-ils la réalité de la femme? Marie n'a-t-elle rien perdu de sa capacité d'intercession et de son efficacité protectrice? Questions posées aujourd'hui par tant de personnes, et qui ont été testées par nombre de collaborateurs et collaboratrices bénévoles de l'A.
Celle-ci nous offre ici le résultat de ses nombreuses recherches, de ses méditations et de ses questionnements. On demeure impressionné par la masse de matériaux qu'elle a rassemblés: sources, oeuvres anciennes et modernes, témoignages, prières… Ce qui est attachant, dans ce livre, c'est le continuel va-et-vient entre l'histoire et la réflexion personnelle; c'est aussi le regard d'une femme qui s'est penchée avec passion sur l'évolution de la symbolique mariale, et qui a lu pour nous toute une littérature qui nous est la plupart du temps inconnue.
L'introduction nous raconte la recherche de l'A. Elle déroule son enquête en neuf chapitres; s'interroger sur Marie, c'est se chercher soi-même. Partant de Miryam de Nazareth et de Marie dans le Nouveau Testament, elle parcourt la tradition: Église gréco-romaine, Éphèse et la théotokos, le Moyen Âge européen, la réforme et la contre-réforme, le XIXe siècle. Les deux derniers chapitres sont une réflexion sur le visage actuel et universel de Marie, signe qu'elle est «vraie fille de l'humanité», et pour cela, l'A. l'appelle «l'icône des possibilités humaines», le lieu où l'homme peut rencontrer Dieu en vérité. Un beau livre qui suscitera et nourrira la méditation des femmes et des hommes de ce temps, désireux de relire le mystère marial avec des yeux nouveaux, ceux d'une femme qui a vécu longuement dans l'intimité de la Mère de Dieu et qui nous en fait confidence. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80