On constate l'absence de lien entre la spiritualité et les sacrements dans le renouveau actuel de l'Église en Irlande. Pour y remédier, un théologien et un catéchiste proposent dans ce premier volume une présentation théologique et pastorale des sacrements de l'initiation: baptême, confirmation, Eucharistie. Les quatre autres sacrements, groupés deux par deux, feront l'objet d'un second volume: sacrements de vocation (mariage et sacerdoce), sacrements de guérison (réconciliation et onction des malades).
L'ouvrage s'ouvre par un rappel des principes qui sont à la base d'un renouveau de la célébration sacramentelle: l'initiation est toujours un rite de passage. Il importe que le sacrement soit fructueux (et non seulement valide); le rôle de la foi y est essentiel; il faut retrouver le sens du sacré (temps et lieux) et celui de la vocation divine au Royaume à venir. Ce chapitre est suivi par un rappel historique des débuts et de la fixation du rite d'initiation au IIIe siècle. Les AA. présentent ensuite dix modalités (réelles ou possibles) de célébration et en décrivent les avantages et les inconvénients, théologiques ou pastoraux. Quatre d'entre elles se pratiquent aujourd'hui. Dans l'Église latine, ce sont la célébration en trois étapes (baptême, communion, confirmation) pour les enfants et le rite rétabli par Vatican II pour les adultes (les trois sacrements en une seule célébration); chez les Orientaux, les trois rites sont célébrés ensemble, même dans le cas des enfants; dans des groupes protestants (Anabaptistes, Baptistes, Mennonites, Amish), l'initiation est réservée aux adultes. Un chapitre reprend trois projets et offre des suggestions détaillées pour un rite de passage conçu sous la forme d'un camp-retraite de quelques jours destiné à souligner l'accès à l'étape de chrétien adulte et responsable. Étant donné l'importance de l'Eucharistie et de sa célébration dominicale, un chapitre propose des dates et des textes pour les célébrations festives des rites d'initiation.
S'appuyant sur une solide doctrine, ces pages sont riches d'idées, de textes et de suggestions, où l'on pourra faire un choix judicieux selon les circonstances. Rappelons que le présupposé de base est l'existence d'une vraie paroisse ou au minimum d'un pasteur et d'un groupe de fidèles animés du désir de la créer ou de la faire revivre. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80