Agostino e la filosofia dell'amore

S. Taranto
La théologie augustinienne, riche comme est riche le tempérament de son auteur, participe également à toutes ses tensions. Nous en avons reçu comme héritage une articulation difficile, pour ne pas dire impossible pour une raison cartésienne, de la grâce et du libre arbitre. L'ouvrage présenté ici, sans doute abondant plus que nécessaire, affronte avec courage ce thème central pour notre foi et notre vie spirituelle. La première partie du livre inspecte quelques sources d'Augustin dans une perspective plus spéculative qu'historique: Plotin, Origène, Grégoire de Nysse; du premier, le saint docteur aurait repris l'idée de la non réalité du mal, dont la force est déficiente et non pas efficiente, encore que Dieu en soit une cause ordinatrice; des deux derniers auteurs viendrait la structure épistémologique dans laquelle la dynamique de la grâce pourra être réfléchie sans rendre impossible l'affirmation de la liberté. La seconde partie est plus directement systématique; l'amour universellement salvifique de Dieu, la liberté de la volonté, la gratuité de la grâce, la miséricorde de Dieu. L'information de l'A. est vaste, encore que l'ouvrage se privilégie quelques adversaires, Gaetano Lettieri p. ex., dont L'altro Agostino (2001) ne manque pourtant pas de mérites. La question du mal joue à travers tout le livre le rôle d'une basse continue: la question de la grâce et de la liberté n'est pas envisagée du point de vue formelle de la scolastique - les disputes modernes de Baius et autres Molina ne sont pas rapportées et analysées; les notions issues des techniques scolastiques, par exemple les grâces sanctifiante, adjuvante ou auxiliaire, ne sont pas ignorées mais situées à l'intérieur d'une perspective existentielle, celle de l'amour miséricordieux où les catégories que la raison s'est façonné pour tenir à la fois le concept de la prédestination et celui d'une liberté digne de Dieu peuvent être interprétées droitement. La thèse d'Augustin est nourrie par la foi en la miséricorde divine révélée en Jésus, par cette 'philosophie de l'amour'; les instruments rationnels sont là pour servir cette foi, non pas pour la remplacer. L'articulation de la grâce et de la liberté est donc d'ordre spirituel; les catégories de la modernité n'ont sans doute pas la possibilité d'en énoncer la vérité. - P. Gilbert sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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