Approche audacieuse et parlante du quatrième Évangile! P.P. a enseigné la théologie dans d'importantes facultés protestantes. Bon connaisseur de l'Apocalypse johannique et auteur apprécié (NRT 103 [1981] 306; 121 [1999] 141), il adopte ici une formule originale pour faire écho, en dix-sept étapes, à une bonne part du texte évangélique. L'A. se coule dans le personnage de Jean l'apôtre faisant oeuvre de mémoire dans la communauté chrétienne où son évangile prend forme. Il nous le montre et nous le fait entendre, racontant et expliquant, sollicité par les questions et les réactions de son entourage. Ainsi nous est proposée, dans la bouche de l'apôtre âgé, une mise en scène et en récit souple, vivante et expressive du passage évangélique rapporté: épisode, propos ou dialogue.
Pour chaque étape, un développement au moins équivalent livre, en un second temps, des remarques plus classiques. D'ensemble d'abord: contexte, divisions possibles du texte, arrière-fonds bibliques et de traditions juives, accents théologiques majeurs, et d'éventuels rapports aux traditions synoptiques, attentivement signalées. Ensuite, des notes au fil de versets choisis: dans le genre des meilleures de nos Bibles. Ce n'est pas un parcours intégral; on saute d'amples passages pour couvrir, tout dans tout, une bonne moitié du texte évangélique: des épisodes (événements, rencontres…) plutôt que les discours. La seconde partie de l'Évangile (ses chap. 13 à 21) ne donne lieu qu'à quatre étapes sur dix-sept, car on omet la Passion-Résurrection (chap. 18-20). Par respect de la lettre du texte, ici? On le regrette un peu, la perspective johannique offrant là de riches accents spécifiques.
Les débuts d'étapes, dans le style «Ainsi parlait l'Apôtre Jean», font l'originalité du livre. Dans cette paraphrase du texte évangélique en style direct, l'A., mine de rien, esquisse des articulations de la pensée, explicite sobrement et comme naturellement ce que Jean se contente de suggérer allusivement, et laisse jouer des harmoniques, notamment symboliques, avec d'autres passages, initiant ainsi son lecteur à des axes de la théologie johannique. Ce qu'élucident plus systématiquement les remarques et notes complémentaires.
À l'exégète, ce petit livre montre comment faire valoir des acquis de la recherche sous une forme narrative, différente de l'exposé didactique. Vivantes et attractives, ces pages d'accès aisé feront entrevoir la richesse et la spécificité de cet évangile, pour autant qu'on les aborde comme «une lecture seconde, car il faut absolument lire l'évangile lui-même en premier. C'est lui la bonne nouvelle» (p. 8). Merci à l'A. de s'en faire ici l'avisé serviteur, avec une originalité dont sa compétence garantit l'à-propos. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80