Alle origini della teologia di Pelagio. Tematiche e fonti delle expositiones XIII epistularum Pauli

Sara Matteoli
Teologia - reviewer : Sébastien Dehorter
Cet ouvrage, résultat d'un travail de doctorat, est remarquable au regard des recherches patristiques actuelles: il s'intéresse à la question des sources et étudie la genèse d'une pensée dans des commentaires scripturaires. C'est à Rome, dans les années 406-409, avant que n'éclate la controverse avec Augustin, que le moine Pélage, bien en vue dans le milieu aristocrate chrétien, rédigea ses commentaires pauliniens. Après avoir exposé le contexte historique, doctrinal et les sources des Expositiones (autour des quatre auteurs: Origène, Ambrosiaster, l'Anonyme de Budapest et Augustin), l'A. suit cinq thématiques pélagiennes: 1) le concept de lex naturae; 2) le péché d'Adam (nature et conséquences); le libre arbitre et son rapport à la prescience divine; 4) la grâce ou le problème de la justification et du salut; 5) l'impeccabilité (le progrès moral et la conquête de la perfection). La conclusion ressaisit les résultats obtenus.
Les liens mis en valeur avec les auteurs qui ont précédé permettent de souligner les véritables aspects novateurs de Pélage. Le concept de loi de nature vient de la pensée stoïcienne mais il a déjà été repris par d'autres auteurs chrétiens. Si Pélage expose l'histoire de l'humanité en trois étapes (états de nature, de la loi et de la foi), il insiste d'une manière nouvelle sur leur autonomie. Chez lui, la mort de l'âme vient uniquement des péchés individuels, et il défend le libre arbitre. Par contre, à cette époque, une place importante est donnée à la grâce, non seulement comme exemple, mais aussi comme aide. Son discours sur l'impeccabilité est empreint d'une grande prudence. Bref, c'est encore une pensée qui se cherche mais que durcira la controverse prochaine. Origène est sans conteste celui qui l'a influencée le plus, suscitant des points de réflexion et insinuant les doutes qui ont conduit à sa propre réflexion. - S. Dehorter

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80