Allocating Scare Medical Resources. Roman Catholic Perspectives, éd. H. Tristram Engelhardt Jr & M.J. Cherry

Col.
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dix-sept professeurs, en autant d'essais, considèrent la position de la théologie morale catholique sur l'accès, nécessairement limité et diversement ouvert (de pays à pays, d'hôpital à hôpital), aux soins lourds de santé. Quelques affirmations fondamentales sont traditionnelles: la mort est inévitable; la survie biologique n'est pas toujours le plus grand bien; les soins extraordinaires (examens additionnels ou interventions chirurgicales risquées, chères, inhabituelles…) sont inappropriées s'ils sont disproportionnés, cliniquement futiles ou contraires au souhait du patient; l'emploi d'analgésiques est moralement acceptable, même s'il entraîne, comme effet secondaire, un abrégement de la vie… Le rationnement clinique implique des choix personnels (éliminer quelles souffrances, retarder quels décès) influencés par la considération de la faisabilité et du coût financier, physique, psychologique, social, moral et spirituel à supporter par les patients, leurs familles, les travailleurs de la santé, la société: l'accès universel à des soins illimités en vue de prolonger la vie est pratiquement irréalisable (et moralement répréhensible).
Les problèmes concrets sont multiformes: un bébé prématuré doit-il être maintenu en vie sans considération des dépenses, des chances de survie et de la qualité de la vie?… les principes d'égalité et de solidarité impliquent-ils une augmentation des taxes pour étendre l'accès aux soins lourds à toute personne insolvable?… Nos auteurs en appellent (d'une manière non unanime mais qui se veut complémentaire) au respect de la personne, au personnalisme social, à la justice sociale, à la loi naturelle, à la soumission à la volonté de Dieu, à l'imitation du Christ…
Le dialogue n'est pas clos. Relevons quelques réactions non romaines: (juive) les soins procurés à un patient ne peuvent être compromis par la considération d'un plus grand besoin d'une autre personne ou de la communauté; (orthodoxe) pour un chrétien il n'y a pas de mort… la souffrance et la maladie sont des biens positifs à désirer comme moyens d'union au Christ… la communauté chrétienne doit financer des hôpitaux qui offrent, à prix modique, les meilleurs soins de santé non seulement physique mais spirituelle à tout patient sans discrimination; (protestante) ma maladie est un malheur, ce n'est pas une injustice qui me donne un droit sur les ressources d'autrui. - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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