Amalek. Der Feind Israels und der Feind Jahwes. Eine Studie zu den Amalektexten im Alten Testament

H.A. Tanner
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qui est Amalek? Dans la tradition juive, cette ancienne population nomade du désert (Nb 24,20) qui attaque les Hébreux et les poursuit constamment au cours de leur existence (Ex 17,8-16; Nb 13,29; 14,39-45; Jg 3,13; 5,14; 6,3; 7,12; 12,15), devient l'ennemi n°1 d'Israël (Ex 17,16; Dt 25,17-19; Ps 83,8), maté par David (2 S 1,1; 8,12; 1 Ch 18,11), à tel point qu'elle est identifiée aujourd'hui avec le nazisme, le Hamas ou l'Iran. Ce n'est pas seulement une population dont il faut se garder en raison de son idolâtrie, comme la plupart des voisins qui mettent en doute l'existence du Dieu unique. Amalek veut la destruction pure et simple d'Israël comme témoin de l'Unique.Un jeune pasteur suisse, marié et père de famille, curé dans le canton de Berne, a pris comme sujet de thèse doctorale le sens et les enjeux de la guerre contre les Amalécites dans la Bible. Il l'a défendue en 2004 à l'Univ. de Berne sous la direction du Pr. W. Dietrich; nous nous excusons d'y venir si tard. Après une brève introduction, il analyse les récits qui mentionnent les multiples combats, dans leur succession et avec beaucoup d'acribie, en se référant aux rares auteurs qui ont étudié la question. Plusieurs fois, au cours de la recherche, il fait le point. Il termine par un regard sur la Wirkungsgeschichte dans la littérature rabbinique et un aperçu eschatologique sur ce thème.
Une large et judicieuse information apparaît dans la bibliographie, surtout allemande; on regrette seulement que les sources juives n'aient pas été plus profondément utilisées. L'A. met bien en relief le fait qu'Amalek devient figure mythique représentant tout ennemi héréditaire d'Israël. Une recherche courageuse autour d'un thème étudié en pionnier avec beaucoup de soin par l'A. Désormais indispensable sur la question. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80