Qui est Amalek? Dans la tradition juive, cette ancienne population
nomade du désert (Nb 24,20) qui attaque les Hébreux et les poursuit
constamment au cours de leur existence (Ex 17,8-16; Nb 13,29;
14,39-45; Jg 3,13; 5,14; 6,3; 7,12; 12,15), devient l'ennemi n°1
d'Israël (Ex 17,16; Dt 25,17-19; Ps 83,8), maté par David (2 S 1,1;
8,12; 1 Ch 18,11), à tel point qu'elle est identifiée aujourd'hui
avec le nazisme, le Hamas ou l'Iran. Ce n'est pas seulement une
population dont il faut se garder en raison de son idolâtrie, comme
la plupart des voisins qui mettent en doute l'existence du Dieu
unique. Amalek veut la destruction pure et simple d'Israël comme
témoin de l'Unique.Un jeune pasteur suisse, marié et père de
famille, curé dans le canton de Berne, a pris comme sujet de thèse
doctorale le sens et les enjeux de la guerre contre les Amalécites
dans la Bible. Il l'a défendue en 2004 à l'Univ. de Berne sous la
direction du Pr. W. Dietrich; nous nous excusons d'y venir si tard.
Après une brève introduction, il analyse les récits qui mentionnent
les multiples combats, dans leur succession et avec beaucoup
d'acribie, en se référant aux rares auteurs qui ont étudié la
question. Plusieurs fois, au cours de la recherche, il fait le
point. Il termine par un regard sur la Wirkungsgeschichte dans la
littérature rabbinique et un aperçu eschatologique sur ce
thème.
Une large et judicieuse information apparaît dans la bibliographie,
surtout allemande; on regrette seulement que les sources juives
n'aient pas été plus profondément utilisées. L'A. met bien en
relief le fait qu'Amalek devient figure mythique représentant tout
ennemi héréditaire d'Israël. Une recherche courageuse autour d'un
thème étudié en pionnier avec beaucoup de soin par l'A. Désormais
indispensable sur la question. - J. Radermakers sj