Ancient Compositional Practices and the Synoptic Problem

R.A. Derrenbacker
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage reprend le texte remanié d'une thèse doctorale défendue à l'Univ. St-Michel de Toronto en mai 2001 sous la direction du Dr J.S. Kloppenborg par un jeune chercheur de Vancouver, marié et père de deux enfants. Dans ce livre savant précédé d'une abondante bibliographie spécialisée, l'A. se propose de revoir le problème synoptique des évangiles d'une manière nouvelle et originale, en poursuivant la suggestion d'une autre dissertation sur le sujet par T.R.W. Longstaff (Missoula, 1977), lequel préconisait une comparaison avec des procédés en usage chez les auteurs anciens gréco-romains.
L'A. consacre donc la 1re partie de son ouvrage aux anciens modèles de composition en vue d'une production littéraire, et notamment la manière dont ces auteurs rassemblaient et utilisaient leurs sources. Il plonge ainsi dans Pline, Tacite, Denys d'Halicarnasse afin de mieux percevoir le travail de «mémoire» des textes. Il tente alors de percevoir le travail d'adaptation que pareils auteurs opèrent vis-à-vis de leurs sources: l'Anabase d'Alexandre par Arrian, les Antiquités romaines de Denys, Dion Cassius ou Philostrate sont cités comme témoins du chassé-croisé de ces modes d'adaptation qui manifestent un profond remaniement des sources. Une seconde partie consiste en un examen précis de trois hypothèses concernant le problème synoptique à la lumière des éléments recueillis dans la 1re partie: Neo-Griesbach, Farrer-Goulder et la classique hypothèse des deux documents de base. Marc est-il le résumé de Lc et Mt, ou bien Lc utilise-t-il Mc et Q différemment de Mt? Arrivé à ce point de son travail, l'A. suggère aux chercheurs une manière de poursuivre la recherche, tout en fournissant dans de précieux appendices des comparaisons suggestives. Est-il parvenu à une solution convaincante? Ce n'était pas son propos, mais il a certainement ouvert la problématique et l'a en quelque sorte débloquée de son enfermement par l'introduction d'une nouvelle perspective de recherche prenant en compte la comparaison avec des documents non bibliques. La méthode est intéressante; elle fera réfléchir les chercheurs ultérieurs, invités désormais à envisager cette hypothèse. Affaire à suivre. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80