Ancient Jewish Prayers and Emotions. Emotions associated with Jewish prayer in and around the Second Temple period

(éd.) Stefan C. Reif (éd.) Renate Egger-Wenzel
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Ce précieux ouvrage superbement édité jette pour nous une vive lumière sur l'émotion dont se chargeait la prière juive à l'époque du Second Temple. Une vingtaine de chercheurs spécialistes en littérature deutérocanonique ou apparentée rassemblés à Haïfa (2-5 fév. 2014) pour une session de la Société internationale concernant la littérature biblique deutérocanonique (ISDCL) publient ici leurs contributions sous la direction de Stefan C. Reif (Univ. Cambridge) et Renate Egger-Wenzel (Univ. Salzburg). Des méthodes diverses et des approches variées mettent en évidence les sentiments des personnes ou des communautés priantes du haut judaïsme.
S.C. Reif introduit la prière juive des origines en situant les auteurs, les lieux et les interprétations. Ensuite C. Abart (Salzburg) étudie les Psaumes de joie et de liesse et K. De Troyer (St. Andrew, Écosse) fait tinter les trompettes célébrant la reconstruction du Temple sous Esdras. S. Paganini (Pretoria, Afrique du sud) souligne l'émotion suscitée par la prière de Moïse dans Jubilés 1,19-21 et T. L. Elssner (Vallendar et Coblence) commémore les accents de la prière de Baruch et des Lamentations.
Ensuite B. Ego (Bochum) glane les émotions dans Esther lxx, et M.W. Duggan (Alberta) recueille les élégies de joie et de tristesse dans le récit de 1 M, puis, à son tour, F.V. Reiterer (Salzburg) consulte 2 M. N. Calduch-Benages (Rome) reprend les émotions de la prière de Si 22,27-23,6 et M. Witte (Berlin) en fait autant pour la prière de Salomon dans le livre de la Sagesse. B. Schmitz (Würzburg) analyse la prière tremblante de Judith avant de décapiter Holopherne (Jdt 12,10-13,9). R. Egger-Wenzel s'interroge sur les accents de Sarra appréhendant la mort (Tb 3,7-17) et D. Marx (Jérusalem) sur celle de Suzanne en Dn 13. J. Ben-Dov (Haifa) examine les rapports entre langage, prière et prophétie en 1 Hénoch, les textes de la Mer morte et 1 Co. M. Lavee (Haifa) fait de même pour la prière d'Aseneth dans le contexte de la littérature rabbinique.
U. Schattner-Rieser (Innsbruck) relève les expressions d'émotion dans les Berakhot de Qumrân et A. Kim Harkins (Birmingham), les sentiments de pénitence dans les Hodayot (1QH 1-8). A. Gayer (Haifa) analyse de près l'Hymne de Maskil en 1QS IX,25b-11,15a. O. Wischmeyer (Erlangen-Nüremberg) pointe une prière accompagnée d'émotion en Mc 14,32-42 et parallèles. Enfin, E.-M. Becker (Aarhus) s'attache aux cris et supplications des premières communautés chrétiennes (Rm 8,15 et Ac 7,60).
Un florilège étonnant qui manifeste combien les groupes d'orants juifs ne ménageaient pas la dimension sensible et la manifestation de leurs sentiments au cours de leurs prières personnelles ou collectives. Les auteurs spirituels et les psychologues surtout seront fascinés par quelques-uns de ces beaux textes souvent ignorés. Nous en recommandons la lecture. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80