«Andate ed insegnate». Pastorale, evangelizzazione e catechesi nel pensiero di Pierre-André Liégé

Carmelo Torcivia
Liturgia e pastorale - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Pourquoi avoir choisi de parler de la pensée de P.-A. Liégé (1921-1979), dominicain français qui enseigna la théologie pastorale à Paris entre 1950 et 1979? Parce qu'il fut un pionnier de la théologie pastorale, de la catéchèse et de l'évangélisation. Il tenta de parler clairement de ces questions vitales pour l'Église et il a fortement influencé la pensée ecclésiale française ainsi que la catéchèse. Lui-même avait étudié la théologie kérygmatique en Allemagne avec F.-X. Arnold. Le second et principal motif de ce choix provient de ce qu'il vécut une situation de transition très semblable à celle que Torcivia découvre actuellement en Italie avec ses zones déchristianisées et d'autres de vieille chrétienté.
En 1943, la France s'était découverte dans le fameux livre de Daniel et Godin: France, Pays de mission? Liégé fut le premier à se poser le problème pastoral en termes théologiques et à y chercher des réponses valables. La théologie pastorale devait guider, dans la vérité théologique, le changement de l'Église et dans l'Église. Le temps de chrétienté était fini avec sa pastorale sans critères théologiques et provoquant toute une série de dégâts par le fait même. Il fallait corriger ces erreurs et empêcher leur retour grâce à une sérieuse théologie pastorale créant ses propres critères et ses moyens d'action, mais en se tenant à une réflexion globale, sans entrer dans les détails de la pratique. Pareille théologie a besoin des sciences humaines et exerce une triple fonction: normative, rétrospective et prospective. Elle comporte trois parties: catéchèse, liturgie, animation communautaire.
Liégé a clarifié les questions de fond: épistémologie, terminologie, fondements bibliques et théoriques, besoins théoriques et autonomie. Il doit à Arnold le principe de l'incarnation, de la prédication comme première instance pastorale et d'une science de la pratique. Mais on reproche à Liégé sa conception de la pratique et le rapport de celle-ci avec la théorie. Pour lui, la théologie pastorale ne fait qu'expliciter la théorie sous-jacente à la pratique en confrontant cette dernière à la théorie authentique avec retour à la pratique, en la corrigeant au besoin. Selon lui, la pratique n'aurait rien à apprendre à la théologie. Il n'a pas osé considérer la pratique comme un lieu théologique, parce que toute la vérité se trouverait dans la théorie théologique. Ceci doit provenir de sa dure critique de la pastorale de chrétienté où la pratique trahissait la vérité de l'Évangile faute d'un bon éclairage théologique; on peut ajouter qu'il était probablement trop lié au thomisme et à l'aristotélisme. Aujourd'hui on a dépassé sa position pour faire de la théologie pastorale une vraie discipline autonome qui apporte quelque chose à la théologie dogmatique.
On trouve encore dans ce livre la bibliographie complète de Liégé et une courte bibliographie. Torcivia espère stimuler chez ses lecteurs italiens une plus grande créativité théologique et pastorale pour affronter la déchristianisation. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80