Antropologia e religioni. Sistemi e strategie

Adriana Destro
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Cette étude, hautement scientifique et remarquablement documentée, démontre que la science des religions ne peut aujourd'hui se passer de l'anthropologie, et notamment des «systèmes et stratégies» qui s'y rapportent. L'A., italienne, spécialiste en anthropologie culturelle qu'elle enseigne à l'Université de Bologne, a publié plusieurs ouvrages touchant ces rapports complexes entre cultures et religions: Village palestinien (1977), Anthropologie des origines chrétiennes (1995), Comment naît une religion (1997), Religions et cultures (2002), Anthropologie des systèmes religieux (2002)…
Ici elle nous offre comme une synthèse de sa pensée. Sept chapitres présentent un panorama de la problématique: Culture religieuse et «fabrication du monde» - Entre modèle et «système religieux» - Les dispositifs rituels: théories et fondements - Facteurs systémiques du processus sacrificiel - Matériaux textuels et écriture - Signification du corps et systèmes religieux. - Identité et conflit. Cet éventail montre la richesse du travail et laisse supposer de nombreuses recherches chez ceux qui veulent se familiariser avec les ressorts anthropologiques des rites et coutumes en usage dans les religions humaines.
L'A. analyse avec précision le fond des croyances et la dynamique des pratiques, les constructions idéologiques et la fonction des rites, le système sacrificiel et la normativité des écrits, l'importance des relations sexuelles et de tout ce qui a trait au corps, la valeur sociale des comportements religieux. Beaucoup de réalités complexes dont doivent tenir compte les spécialistes. Ce livre leur est adressé. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80