Antropologia Teologica. Temi fondamentali

Giovanni Ancona
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
La Bibliothèque de théologie contemporaine publiée par Queriniana s'enrichit d'un nouvel ouvrage d'un grand intérêt consacré aux thèmes fondamentaux d'une anthropologie théologique. L'A., prêtre théologien de la Fac. de théol. de l'Univ. pont. Urbania de Rome, a déjà publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels une récente Eschatologie chrétienne (Brescia, 2013).
Un coup d'oeil sur la table des matières est éclairant. Après une introd. sur la définition et l'identité de l'homme, l'A. développe six chap., de structure identique : Écriture, tradition, réflexion systématique. Il traite ainsi les points fondamentaux : élection ou prédestination au salut en Jésus-Christ ; création dans la Bible et rapport avec la science ; l'homme comme créature personnelle et libre ; grâce de Dieu et nature humaine en recherche ; l'homme pécheur et les suites du péché d'origine, qu'est-ce à dire ? ; la justification par grâce selon Paul, St Thomas et le concile de Trente. On perçoit sans peine la cohérence de ces différents aspects dans la perspective de la réalité de l'homme, du drame de son existence mortelle et de son salut.
Le parcours est classique ; l'intérêt ressort de la manière ordonnée et synthétique de son élaboration comme de son expression. Il suscite une salutaire réflexion grâce à sa clarté et à l'unité de sa conception. La consultation en est ainsi facilitée. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80