Appel et désir. À partir d'une lecture sémiotique de Mc 10, 13-16

Olivier Robin
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une étude d'une haute subtilité. Fidèle disciple du regretté Jean Delorme et son digne successeur comme directeur du CADIR (Univ. cath. de Lyon), le p. Olivier Robin, prêtre salésien de Don Bosco, docteur en théologie et sémioticien, nous donne ici une magistrale démonstration de l'art de la sémiotique théologique.
À partir du texte de Mc 10,13-16 (accueil des enfants par Jésus), il nous explique comment l'Écriture nous fait découvrir la genèse du désir éveillé par l'appel de la Parole qui engendre l'écoute dans l'esprit et le coeur de son lecteur. Telle est la quête du sens suscité par la rencontre avec une parole qui fait signe vers un infini à prospecter. N'est-ce pas le chemin de la foi qui correspond à la révélation de l'Autre? Chemin faisant, nous saisissons nous-mêmes la démarche qui nous est proposée et qui modèle notre propre adhésion, que nous soyons ou non croyants. Ainsi touchons-nous à la fois la psychologie, la phénoménologie, la philosophie et la théologie dans un itinéraire où ces différents domaines du savoir se trouvent décloisonnés.
La conclusion finale est suggestive: «Le sens n'est pas Dieu, mais comme lui, il échappe à peine apparu. Il est l'impact dans l'esprit humain, lumière d'intelligibilité, qui dit la proximité de Dieu… une fois celui-ci déjà séparé. Le sens serait ainsi la lumière pour l'esprit qui témoignerait d'une rencontre déjà accomplie dans l'obscurité du corps: le fruit couronnant la réponse audacieuse que le sujet humain risque en écho à l'appel de l'Autre» (p. 120). On comprendra sans doute que ce beau travail s'adresse à des spécialistes. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80