Aquinas on Israel and the Church. The Question of Supersessionism in the Theology of Thomas Aquinas

Matthew A. Tapie
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Quelle était la pensée de Thomas d'Aquin touchant la délicate question théologique de la situation d'Israël vis-à-vis de l'Église ? L'Aquinate, en définitive, est-il partisan de la théorie de la « substitution » ? Les théologiens ne sont pas d'accord sur ce point. Pour les uns, l'Église s'est bel et bien substituée au « peuple saint » et, dès lors, Israël est destitué de son titre, et donc le judaïsme actuel avec lui. Mais d'autres, surtout depuis Vatican ii, en se basant sur les commentaires thomistes des lettres de Paul, montrent que certains textes, et notamment Rm 9-11, laissent entendre que pour Thomas, les promesses de Dieu sont irrévocables, et ils maintiennent par conséquent la consistance d'Israël face à l'Église. Tel est l'enjeu de cet ouvrage dont l'A., le théologien Matthew Tapie, enseigne comme prof. assistant à l'Univ. cath. d'Amérique, à Washington (Colombia).
Pour tenter de dirimer la question au sujet de St Thomas, après la préf. de Pim Valkenberg qui évoque Nostra aetate, l'A. relit de façon systématique les oeuvres de l'Aquinate à la lumière de Vatican ii. Il commence par expliquer la thèse de la substitution et son langage, qui a influencé Thomas, puis il s'attache aux commentaires de Paul : Hébreux, Romains, Galates, Éphésiens et il pointe une tension entre Ga 5,2 et Rm 3,1-2. La concl. de son enquête est que Thomas tente de tenir tout ensemble : la pérennité d'Israël et l'irrévocabilité des promesses de Dieu, malgré (ou à travers) le manque de foi au Christ du judaïsme officiel, car Dieu ne peut être infidèle à lui-même et son plan de salut est universel.
L'étude de l'Aquinate est menée par l'A. avec grande honnêteté et sérieux, et aussi avec les nuances qu'apporte le contexte de chaque épître. Lucidité et pondération caractérisent son oeuvre. Vaste information, où manque toutefois la thèse d'A. Guggenheim concernant le commentaire de Thomas sur la lettre aux Hébreux (2004 ; cf. NRT 137, 2014, p. 479). - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80