Aquinas on Israel and the Church. The Question of Supersessionism in the Theology of Thomas Aquinas
Matthew A. TapieTeologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Pour tenter de dirimer la question au sujet de St Thomas, après la préf. de Pim Valkenberg qui évoque Nostra aetate, l'A. relit de façon systématique les oeuvres de l'Aquinate à la lumière de Vatican ii. Il commence par expliquer la thèse de la substitution et son langage, qui a influencé Thomas, puis il s'attache aux commentaires de Paul : Hébreux, Romains, Galates, Éphésiens et il pointe une tension entre Ga 5,2 et Rm 3,1-2. La concl. de son enquête est que Thomas tente de tenir tout ensemble : la pérennité d'Israël et l'irrévocabilité des promesses de Dieu, malgré (ou à travers) le manque de foi au Christ du judaïsme officiel, car Dieu ne peut être infidèle à lui-même et son plan de salut est universel.
L'étude de l'Aquinate est menée par l'A. avec grande honnêteté et sérieux, et aussi avec les nuances qu'apporte le contexte de chaque épître. Lucidité et pondération caractérisent son oeuvre. Vaste information, où manque toutefois la thèse d'A. Guggenheim concernant le commentaire de Thomas sur la lettre aux Hébreux (2004 ; cf. NRT 137, 2014, p. 479). - J. Radermakers s.j.