Augustin prédicateur (395-411). Actes du coll. intern. de Chantilly (5-7 sept. 1996), éd. G. Madec

Col.
Storia del pensiero - reviewer : Dany Dideberg s.j.
Dans le domaine des études augustiniennes, une grande découverte aura marqué la fin du XXe siècle, celle des vingt-six sermons nouveaux retrouvés par F. Dolbeau, en 1990, dans un manuscrit de Mayence. C'est autour de ces sermons que s'est tenu, du 5 au 7 septembre 1996, le colloque international de Chantilly pour célébrer le seizième centenaire de la consécration épiscopale d'Augustin.
Publiés sous le titre Augustin prédicateur (395-411), les Actes de ce colloque recueillent les résultats de la recherche qu'ont entreprise une trentaine de spécialistes. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la prédication de l'évêque d'Hippone et à sa Bible, avec des exposés fort riches sur l'histoire de la liturgie ainsi que sur les données topographiques et archéologiques fournies par ces nouveaux sermons. Dans la deuxième partie, sont présentées surtout des questions doctrinales (grâce, exégèse figurée de l'A.T., christologie, bonum, Providence…), avec un aperçu sur la pastorale du baptême. Le paganisme est traité sous diverses facettes dans la troisième partie: ses représentants, ses pratiques, sa doctrine de la médiation, la conception augustinienne du salut des païens. La dernière partie étudie quelques aspects de la vie quotidienne et certains problèmes de société: chute de Rome, monarchie impériale, esclavage, structures sociales…
Ce bref compte rendu laisse pressentir l'apport considérable de ce savant colloque à la connaissance d'Augustin, de sa vie, de son oeuvre, de sa pensée et de son temps. Un certain nombre de nouveaux sermons ayant été prononcés autour de 397-400 et autour de 405-406, l'on peut regretter que le colloque n'ait pas traité explicitement du donatisme. Espérons que, sous son impulsion, l'édition définitive des sermons Dolbeau ne tardera pas à paraître, avec traduction et notes, dans la Bibliothèque Augustinienne. - D. Dideberg, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80