Autour d'une conversion. Lettres de Louis Massignon et de ses parents au père Anastase de Bagdad

(éd.) D. Massignon
Religioni - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Au cours du long voyage qui, du 4 juin au 9 juillet 1908, le ramenait en France, L. Massignon voyagea en compagnie du carme d'origine irakienne Anastase-Marie de Saint Élie, qu'il avait rencontré quelques mois auparavant et qui se révéla un homme fort érudit en fait d'histoire de la littérature arabe. Une amitié profonde se tissa entre les deux hommes, qui se concrétisa par un assez abondant échange épistolaire qui couvrit les années 1908-1936. S'il n'était pas possible de les publier toutes - entre autres parce que celles du religieux à M. ont été confiées aux Archives nationales irakiennes et que nul ne sait quel fut leur sort après les événements récents -, D.M. a toutefois entrepris de publier une septantaine de missives envoyées au P. Anastase, certaines n'étant toutefois pas publiées intégralement, et d'autres ayant été écrites par les parents de M. Le tout est d'ailleurs suivi d'un relevé complet des 250 lettres de M. à Anastase.
Quel que soit le sentiment d'inachèvement que pourrait susciter cette publication (D.M. laissa un manuscrit inachevé), d'ailleurs soigneusement annotée, il n'en est pas moins précieux pour tout ceux qui s'intéressent bien sûr à M.: c'est un dossier de plus qui témoigne de la grande finesse humaine et religieuse de cet homme. Et comme tous les dossiers de correspondances émanant de savants, cela ne peut qu'éclairer leur époque si riche en débats intellectuels.
Espérons que l'on puisse un jour retrouver les lettres du carme, et que l'ensemble de cette correspondance ait la chance d'être intégralement mise au jour. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80