Avons-nous assez divagué… Lettre à mes amis musulmans

V. Malka
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons souvent parlé de l'A., juif né au Maghreb dont il fut exclu comme persona non grata, actuellement producteur à France Culture (émission Maison d'étude) et directeur de L'Information juive. Il a publié plusieurs ouvrages qui nous font mieux connaître le judaïsme, dont Aujourd'hui être juif (Cerf, 1984), Ainsi parlait le hassidisme (Cerf, 1990), Proverbes de la Sagesse juive (Seuil, 1994), La Braise et la Flamme (Seuil 2003), Petites étincelles de Sagesse juive (Albin Michel, 2005). Il fait paraître ce volume comme une lettre adressée à ses amis musulmans, ceux du Maroc d'abord, mais par-delà aussi à tous ses frères d'islam. Elle intéressera pareillement les chrétiens et les hommes de bonne volonté désireux de comprendre davantage les autres d'en face.
Reprenant un trajet d'histoire, l'A. fait mémoire du passé commun des juifs et des musulmans du Maghreb, puis des ruptures qui se sont produites entre eux jusqu'à la brisure de la mémoire. Évoquant la «nostalgie andalouse» d'une culture commune incluant le partage de la prière, il parle du «triangle de nos fidélités», avant de passer à la manière dont le Coran parle des juifs, et de songer au «retard du Messie», car la paix est encore loin de régner entre les peuples d'Orient et avec la diaspora, compte tenu des erreurs du sionisme. Il invite alors ses destinataires à «construire le dialogue» dans une rencontre franche et une vraie solidarité: quitter un certain totalitarisme islamiste pour une intégration sans intégrisme.
Il termine en citant le rabbin Jonathan Sacks à propos de la religion: «ceux qui ont confiance dans leur religion ne sont pas menacés mais enrichis par les autres croyances» (p.197). Une voix qu'il faut entendre aujourd'hui parce qu'elle réveille en nous la joie d'être des hommes et des femmes ensemble aimés de Dieu. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80