« Avvinto dallo Spirito »

A. Giliberto
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Antonio Giliberto (1939-1997), prêtre sicilien et théologien, est mort en pleine force en laissant un profond souvenir. Né pauvre mais d'une brillante intelligence, il est facilement admis au séminaire et envoyé chez les jésuites à Naples pour sa théologie. Il s'intéresse à K. Rahner et devient docteur en théologie. À son retour, il est attaché au séminaire de Caltanissetta dont il deviendra directeur. Le mouvement des Focolari l'attire et il y découvre leur charisme de l'unité. Il apprécie les écrits du P. Voillaume et sa passion pour une Église plus intériorisée. Nommé en outre curé d'une paroisse, il y arriva non en maître mais en serviteur.
Ce volume, «Enchaîné par l'Esprit» (Ac 20,22), rassemble 22 de ses articles aux thèmes très variés: l'évêque, la conversion, l'appel divin, Marie, les mouvements ecclésiaux, la famille, l'Église, l'anthropologie, Jésus-Christ, la paroisse, les laïcs; le mariage, les prêtres, la Trinité, le Synode, la sociologie, la justice et les martyrs de la justice en Sicile, le ministère ordonné, etc.
Plusieurs de ses amis disent combien les frappait l'unité de la pensée théologique de ce prêtre remarquable. Pierre Coda, un théologien lui aussi, témoigne son admiration pour le charisme d'unité que don Antonio avait puisé chez les Focolari et chez Rahner. Parmi les idées-forces qui ressortent de ces articles, il note avec raison la présence agissante de Jésus-Christ à notre monde et à l'Église, présence manifestée par son Esprit dans les sacrements, la vie, les charismes. De même, sa vision trinitaire de Dieu qui se manifestait dans son ecclésiologie, son anthropologie, sa conception de l'Église comme communauté (paroisse, laïcs, prêtres) pour participer à l'amour trinitaire à l'exemple de Marie, mère de l'Église. Cette spiritualité se traduisait aussi dans sa disponibilité à sacrifier sa vie pour l'Église et pour les âmes en union avec le Christ mort et ressuscité. Giliberto nous met en contact d'une vie unifiée où la théologie est au service de l'amour de Dieu et des hommes jusque dans le concret de l'existence. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80