Balthasar. A (Very) Critical Introduction

Karen Kilby
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Toute critique de Balthasar, pour l'A., peut mettre en relief le manque d'un centre autour duquel pourraient s'organiser clairement ses écrits. Ce qui est le plus problématique, c'est que la pensée de Balthasar ne peut se définir en se limitant à telle ou telle position théologique, à tel ou tel principe méthodologique. Fondamentalement, Balthasar est un théologien sans entrave, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. On a affaire à un homme d'énorme capacité intellectuelle et capable de créativité, à un homme qui, en un sens, philosophiquement et théologiquement, est un autodidacte, qui n'occupa jamais une position académique, qui laissa derrière lui les contraintes d'un ordre religieux établi, qui souffrit d'une certaine marginalisation ecclésiastique en raison de son lien avec une mystique plutôt exceptionnelle, et qui devint son propre éditeur.
Tout cela signifie qu'il est capable d'ouvrir de nouvelles et fructueuses avenues à la réflexion théologique, plutôt que de lutter pour modifier des paradigmes théologiques existants.
Mais il manque un sens de la restriction ou un sens de la limite théologique, quelque chose ressemblant à une responsabilité théologique, dans le travail de Balthasar. Tel est le jugement de l'A. Il resterait à critiquer Balthasar sur le contenu de son oeuvre! - S.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80