Bartolomé de Las Casas. Vie et oeuvres, tr. G. Grenet

A. Huerga
Biografie - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Las Casas compte parmi les «mythes» de l'histoire. D'abord colon, puis prêtre, dominicain et évêque, il fut l'homme, pourrait-on dire, des conversions successives. Au contact tant des populations colonisées que des colonisateurs, il fut progressivement amené à comprendre que les «indigènes» du Nouveau Monde étaient des êtres humains, dotés d'une dignité égale à celle de tout autre homme. Bien sûr ses réflexions sur le sujet n'étaient pas exactement les nôtres, et on n'aurait sans doute guère de peine à lui adresser des reproches, à le contredire, ni même à le considérer comme un utopiste totalement déraisonnable.
Avec beaucoup de finesse, l'A. nous fait rencontrer cet homme, qui, indépendamment de ses défauts, se révèle sympathique, en particulier à travers de nombreuses citations de ses oeuvres, souvent inconnues. Ce retour aux sources est tout à fait le bienvenu, sans lequel les clichés risquent toujours de prendre le pas et fausser ainsi la vision que l'on pourrait avoir d'un homme courageux. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80