Bibbia e pietà mariana. Presenze di Maria nella Scrittura

E.-M. Ronchi
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Servite et professeur de spiritualité, E.M. Ronchi a écrit un bon livre de piété mariale basé sur les textes du N.T. Comme le concile et comme Jean-Paul II, il se limite à ces textes et en extrait une doctrine riche appliquée à notre temps. Son livre eût été fort apprécié il y a 40 ou 50 ans; mais depuis lors, même les catholiques cultivés ont étudié les genres littéraires de la Bible et en 1993 Rome a publié sur ce sujet un document remarquable. Le grand public chrétien auquel s'adresse la collection Interpréter la Bible aujourd'hui désire être tenu au courant des principaux progrès assurés de l'exégèse. Pour lui, mieux vaut l'apprendre de catholiques qui feront les mises au point nécessaires plutôt que de médias hostiles, amis des scandales. Il est grand temps de traiter les catholiques en adultes.
Ronchi passe sous silence le genre propre des évangiles de l'enfance, leurs points de convergence mais aussi leurs différences inconciliables. Il traite tout comme des faits historiques assurés en semblant ignorer leur portée symbolique très riche. La bibliographie presque uniquement italienne néglige les livres importants parus en anglais, allemand et français, ce qui explique le point de vue de l'A. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80