Bible et Colonialisme. Critique d'une instrumentalisation du texte sacré, tr. P. Jourez

M. Prior
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On s'est souvent servi de la Bible pour justifier la colonisation, en invoquant notamment les guerres de Josué et la «prise de possession de la Terre promise». Les grandes nations catholiques ont fait de même pour implanter les «missions». Plus récemment, des colons israéliens ont aussi justifié par là l'éviction de populations palestiniennes. Pareille utilisation de la Bible est-elle fondée?L'A., lazariste, professeur d'exégèse à l'Université de Surrey (Grande Bretagne), eut l'occasion, au cours de ses nombreux séjours en Israël, de percevoir sur le terrain les dangers et les ravages de l'instrumentalité de la Bible; il écrivit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le sujet, dont Zionism and the State of Israel (London, 1999) et celui-ci, paru à Londres en 1997 et réédité en 1999.
Après une introduction générale sur le projet et le propos du livre, trois parties se partagent le texte: le problème moral des traditions bibliques de la terre; la récupération colonialiste de celles-ci; le colonialisme et la justification biblique. Un 1er chap. entreprend une première lecture de la Torah et du livre de Josué du point de vue de la terre comme don de Dieu. Dans les quatre chapitres suivants, l'A. fait une incursion dans l'histoire: la découverte et l'exploitation de l'Amérique latine, avec une réflexion théologique; l'histoire des Boers et la colonisation de l'Afrique du Sud avec ses tentatives de justification théologique; l'histoire du Sionisme et de la colonisation de la Palestine, avec sa dimension religieuse; une reprise synthétique fait état des mythes colonisateurs, dont celui de la fondation d'Israël. L'avant-dernier chapitre concerne la réinterprétation de la justification biblique, compte tenu des réalités historiques et de l'amplification littéraire. L'A. rejoint ainsi, par certains côtés, les conclusions de J. Cazeaux dans les trois volumes que nous avons recensés (cf. NRT 122 [2000] 464, 126 [2004] 465). Le dernier chap. s'efforce de «réhabiliter la Bible» en traitant du problème moral posé par les traditions de la terre et par une réflexion sur l'interprétation biblique, notamment à propos de l'Exode.
Nous avons là un livre passionnant qui nous apprend à lire la Bible au concret et d'une manière réfléchie et responsable, bref de façon engagée. Merci à l'A. et au traducteur d'avoir entrepris et mené à bien cette étude que les exégètes auront à coeur de visiter attentivement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80