Biblische Theologie des Neuen Testaments, 2. Von der Paulusschule bis zur Johannesoffenbarung

P. Stuhlmacher
Sacra Scrittura - reviewer : Yves Simoens s.j.
Il faut du courage à notre époque pour s'atteler à un projet de théologie biblique en général et de théologie biblique du Nouveau Testament en particulier. L'entreprise en tant que telle est contestée par beaucoup d'exégètes qui veulent s'en tenir aux seules études des textes. Le défi est ici relevé de façon intéressante à plusieurs titres. L'orientation est oecuménique, même si la production allemande est exclusivement prise en compte. Elle contrôle avec vigilance le seul principe de la justification par la foi. Ce volume-ci rend justice à la polyphonie produite par les accents propres aux écrits postpauliniens. Trois têtes de chapitres: «Die Verkündigung in der Zeit nach Paulus»; «Die Verkündigung des synoptischen Evangelien»; «Die Verkündigung des Johannes und seiner Schule». En conclusion, est ressaisi le double problème du Canon et du centre de l'Écriture. Tout est donc mis à l'enseigne de l'«annonce» qui apparaît ainsi comme l'objet formel des différentes présentations. Il se diffracte en une attention constante à ce qui concerne les deux pôles conjoints de la prédication du Christ et de l'Église.
Ce travail réussit le tour de force qui consiste à épouser les textes dans leur teneur essentielle, ce qui ne peut que satisfaire l'exégète soucieux de ne pas décrocher trop vite d'une certaine littéralité, mais à prendre aussi le recul suffisant pour ne pas se perdre dans les détails d'une problématique qui ne rejoindrait pas les enseignements majeurs du Nouveau Testament. Le choix des axes théologiques dépend de la sorte directement du contenu fondamental des corpus étudiés. À la réflexion, on se demande en effet comment procéder autrement. C'est ce qui rend l'ouvrage convaincant et crédible. Au passage, comme pour 1 P par exemple, les questions concernant l'authenticité sont traitées avec clarté et rigueur (p. 71-72).
La synthèse sur les Synoptiques, qui respecte l'actuelle mise en évidence de Lc-Ac, s'avère riche et enlevée. On notera, pour le corpus johannique, l'importance accordée au «prêtre Jean» (Presbyter Johannes, p. 203.205) et le souci de rattacher l'Apocalypse à ce courant (p. 215), sans creuser la séparation, tout en tenant compte des difficultés linguistiques en ce sens, bien signalées par J. Frey (p. 212-213). «Mort et résurrection» sont examinées aussitôt après le Prologue. Les trois sections sur: Das Leben im Glauben und in der Liebe, Die johanneische Sicht der Kirche et Die Bedeutung der johanneischen Schultradition, articulent de façon remarquable analyse et synthèse. On appréciera enfin l'insistance sur le fait que les décisions au sujet du Canon ont toujours concerné le rapport intrinsèque entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Une oeuvre de belle maturité et qui se recommande pour ses vues larges et équilibrées. - Y. Simoens, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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