Docteur en philosophie et spécialisée en bioéthique, Lucia G. dresse l'historique des Comités éthiques en Italie et étudie leur rôle. Elle y voit les signes d'un besoin croissant de réfléchir sur la dimension éthique de la médecine et de son évolution rapide. Elle distingue les comités consacrés à la recherche, ceux chargés des cas particuliers dans les établissements hospitaliers, et enfin ceux chargés des problèmes-limites dans un domaine en rapide évolution. La thèse du livre est que de tels comités sont des lieux de réflexion et de confrontation pour mener une réflexion communautaire sur la médecine, ses objectifs et ses dimensions éthiques.
Alors qu'autrefois les décisions étaient prises par deux personnes, le médecin et son patient, elles dépendent de plus en plus de nombreuses instances impliquées dans les soins médicaux. La démocratie exige que les malades partagent les responsabilités et les décisions à leur sujet. Pour respecter l'autonomie des personnes, la société doit favoriser la coexistence d'options morales et de décisions variées. Les comités éthiques font apparaître ces différences et essayent de les résoudre. On constate qu'ils aboutissent souvent à un consensus qui permet de faire des lois respectant la diversité des visions morales des populations de différents pays. Les comités éthiques sont également devenus des observatoires pour évaluer les nouveautés de la médecine et les réponses à leur apporter.
Quatre interviews complètent cet exposé et fournissent de précieux témoignages directs de personnes qui font autorité: un président et un ex-président du comité national éthique italien de bioéthique, celui d'une personne impliquée dans un comité pour les soins palliatifs, et aussi celui d'une autre dans un comité sur le cancer. Travail utile et bien pensé, qui peut aider même à former les membres des comités éthiques. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80