Bioetica e valori nel postmoderno. In dialogo con la cultura liberale

Cataldo Zuccaro
Morale e diritto - Census taker : Bruno Clarot s.j.
Les discussions actuelles en bioéthique concernent les normes de conduites, les applications technologiques et même la politique pour savoir si des choix éthiques particuliers sont applicables dans notre pluralisme culturel. Les comités éthiques tentent d'offrir des orientations et des critères à la politique et aux lois, mais sans pouvoir régler tous les problèmes. En Italie, on découvre dans ces comités deux tendances principales, laïque et catholique. Or les grands malentendus proviennent des catégories fondamentales éthiques et théologiques présupposées à toute discussion; même la raison est conditionnée par des cadres de référence anthropologiques. Il convient donc d'évaluer les argumentations qui sous-tendent toute prise de position. C'est ce que tente de faire ce livre.
C. Zuccaro, professeur de théologie morale à Rome, montre une grande volonté de dialogue pour comprendre les questions de fond présentes en toute discussion; il croit qu'à l'intérieur de la tradition catholique, on peut avoir une pensée plus proche de la tradition laïque et que le dialogue aide chaque camp à s'approcher de la vérité. Il constate aussi qu'il est impossible de se mettre d'accord sur toutes les questions. La vérité morale n'est pas une réalité toute faite, mais est toujours à chercher en fonction du bien des personnes.
Son livre, en deux parties, expose d'abord la bioéthique dans la perspective libérale, puis la théologie morale en dialogue avec la bioéthique libérale. Il n'aboutit pas à des conclusions proprement dites, mais tente d'approfondir les questions de fond et les types d'argumentation des deux traditions. La science bioéthique évolue toujours et nous place devant des problèmes inédits, jamais discutés dans le passé et pour lesquels on n'a que des réponses précaires. Tous les savants, moralistes, théologiens doivent faire preuve d'humilité, de patience et de confiance. Des deux côtés, il faut sortir du dogmatisme et des anathèmes. La science ne peut pas se croire détachée de l'éthique et des valeurs de la personne humaine, tandis que l'éthique ne peut forcer la réalité complexe à entrer dans ses catégories et ses schémas.
L'éthique est un art concernant le singulier et le contexte dans lequel baigne chaque problème moral. Elle se limite souvent à fournir un apport négatif en montrant que certaines applications sont peu conciliables avec la dignité des personnes. L'idéal serait qu'elle puisse indiquer à la science la voie à suivre pour avancer vers le bien de l'homme…
Ce livre modéré d'un moraliste catholique qui tente de remonter aux sources des désaccords peut aider toutes les tendances à progresser dans un dialogue constructif. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80