Bioetica. Le domande, i conflitti, le leggi

St. Semplici
Morale e diritto - reviewer : Ermanno Barucco o.c.d.
Un livre de bioéthique est toujours difficile à présenter en quelques traits parce que les problématiques sont complexes et nécessitent des précisions philosophiques et humaines. Y sont abordées, en trois parties, les questions que la science et la technique suscitent aujourd'hui et qui interpellent la bioéthique, puis les conflits et les dilemmes face aux cas « limites », et enfin les lois, c'est-à-dire l'examen de la loi de la conscience et des lois civiles et universelles établies par l'État.Trois principes guident ici la réflexion éthique: 1. La bioéthique se situe dans une « zone limite », le seuil qu'est le commencement de la vie et celui de la mort, ces lieux où il n'est pas facile, pour la liberté humaine, de poser un choix face à des dilemmes nouveaux et complexes. D'après l'A., il ne faut donc pas juger tout de suite comme erronée une position différente de la sienne, mais chercher toujours à comprendre les raisons du choix de l'autre plutôt que d'y voir une position inconciliable avec son point de vue. 2. Les questions relatives à la fin de la vie n'appartiennent pas à la bioéthique de la même manière que celle du début de la vie. Dans le premier cas, on a une « biographie » de l'individu, avec les valeurs qu'il a exprimées et voulu vivre, tandis que dans le second, la personne est encore en devenir parce que, selon l'A., «son histoire ne commence qu'avec son activité symbolique» (p. 130). 3. Les conflits extrêmes ont besoin aussi de la politique et du droit pour contrôler un pouvoir qui doit rester démocratique. Ces principes sont développés par l'A. à partir d'une éthique kantienne où les dilemmes sont résolus dans l'équilibre entre le respect de l'autre et le devoir envers la vie. Mais une faiblesse surgit. Deux exemples l'illustrent. Le thème de l'avortement parcourt l'ensemble du livre mais l'auteur, qui se dit attentif à l'aspect anthropologique global, ne parle jamais des nombreuses dépressions et blessures psychologiques des femmes ayant recouru à l'IVG. De la même manière, à propos de la souffrance en fin de la vie, l'euthanasie est longuement traitée alors qu'on ne parle qu'une seule fois des soins palliatifs, sans en développer la pratique et la signification. Cette éthique est loin de la « réalité »! La philosophie, kantienne ou une autre, ne suffit pas à résoudre les dilemmes: au contraire elle les complexifie souvent dans la mentalité commune. Les femmes enceintes qui voudraient garder leur enfant mais qui sont sans ressources et les malades proches de la mort n'ont pas besoin d'une idée ou d'un concept: ces personnes aspirent à une « proximité » concrète pour découvrir le sens de la vie à ce moment précis. D'où le souhait que nous formulons dans l'approfondissement des thématiques ici évoquées: rester proche de la « réalité ». - E. Barucco ocd

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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