Bouddhisme. Unité et diversité. Expériences de libération

P. Magnin
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les publications autour du bouddhisme se sont multipliées ces dernières années. Nous ne disposions cependant guère en langue française d'ouvrages substantiels proposant un parcours relativement complet de l'histoire ainsi que des doctrines et des institutions bouddhiques. Directeur de recherches au CNRS, spécialiste du bouddhisme dans le domaine chinois, l'A. s'est donné pour objectif de faire le point, à l'intention d'un public exigeant mais non spécialisé, sur l'état de nos connaissances. Attentif à la diversité des formes que le bouddhisme a prises, des origines à nos jours, dans les différentes cultures de l'Asie et au sein de ses multiples courants et écoles, il ne méconnaît pas pour autant l'unité de son message central et de sa visée de libération. Il ne manque pas, en effet, de présentations rapides et générales «du» bouddhisme ou bien au contraire d'interprétations particulières inspirées de telle ou telle école. Le mérite - mais aussi le défi et l'exigence - d'une étude approfondie des diversités est de mettre en relief les points controversés, les options propres aux courants de pensée, aux traditions de pratique et de discipline: on est alors amené à s'interroger sur ce qui fait l'unité profonde ainsi que sur les méthodes d'interprétation et les procédures de transmission par lesquelles les bouddhistes ont cherché au fil des siècles à garantir leur fidélité au message du Bouddha.
Dans l'ensemble, le plan de ce gros ouvrage est classique: les grands traits de la vie et de la quête spirituelle du Bouddha; la communauté monastique et le cercle des disciples laïcs; les enseignements doctrinaux et pratiques du fondateur, organisés selon le plan des «4 Nobles Vérités». Viennent ensuite des développements sur l'évolution du bouddhisme ancien (notamment les conciles et la formation des écoles), sur les fondements du «Grand Véhicule» (Mahâyâna) et la formation d'un «panthéon» bouddhique, sur les traits caractéristiques du bouddhisme chinois (trop souvent négligé dans les publications occidentales), avec ses écoles propres, leur diffusion et leurs transformations dans le reste de l'Extrême-Orient. Un long chapitre est consacré à la méditation et au développement des lignées de maîtres dans l'école Chan/Zen. Les deux dernières sections du corps de l'ouvrage étudient le bouddhisme tantrique (de l'Inde au Japon), puis les principaux courants de la tradition tibétaine. On pourra regretter, pour les nombreux siècles qui ont suivi le «bouddhisme ancien», l'absence d'un chapitre sur les développements propres à l'Asie du Sud et du Sud-Est.
Rédigé à l'intention de lecteurs occidentaux motivés, cet ouvrage très informé, dense et substantiel, demande une lecture (ou une consultation) attentive, bien qu'il évite une technicité propre à décourager le non-spécialiste. Des notes précises et une importante bibliographie classée selon le plan des chapitres font de cette somme un tremplin pour des explorations ultérieures. Le volume s'ouvre sur une présentation des courants du bouddhisme présents en France et sur les raisons de l'intérêt qu'ils y suscitent. En fin de parcours, un dernier chapitre propose une éclairante mise en perspective du bouddhisme et du christianisme considérés comme deux voies de libération. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80